Quelles fonctions vont recruter le plus de cadres en 2016 ?

par Cadreo




Selon l'Apec, plus d'une entreprise sur deux de plus de 100 salariés prévoit de recruter au moins un cadre au deuxième trimestre. Certaines fonctions ont particulièrement la côte.

Recrutement« 55% des entreprises interrogées en mars 2016 envisagent de recruter au moins un cadre au deuxième trimestre 2016, en hausse de 5 points par rapport à il y a un an à la même période. Et leur degré de certitude reste élevé, 68% d’entre elles étant certaines de recruter contre 70% un an auparavant ».

Un nouveau signe d'optimisme pour le marché des cadres qui tient à « l'amélioration annoncée de la conjoncture économique et un niveau de confiance des entreprises qui se consolide au fil des mois », selon Jean-Marie Marx, directeur général de l'Apec. Parmi les fonctions les plus recherchées, on retrouve celles liées au secteur informatique dont « 95% envisagent de recruter au prochain trimestre ».

> Cadre : comment se faire chasser ?  

  • Commercial, marketing : la demande reste dynamique avec une hausse de 8% des offres d'emploi. Les plus recherchés : les cadres administratifs des ventes (+22,1%)  la Direction commerciale et marketing (+19%), le Marketing (+15%), et dans une moindre mesure le Commercial (+10%). La Direction régionale et d’agence continue de progresser mais à un rythme ralenti (+3%). A l'inverse, les Ventes en magasin restent en repli (-7%).
  • La fonction Informatique affiche la croissance la plus soutenue sur les douze derniers mois : +15 %. Une demande particulièrement annonceur pour l’Informatique industrielle et l’Informatique web, sites et portails internet, respectivement de +27% et +28 %. La demande en Maîtrise d’ouvrage et fonctionnel, en Système, réseau, données et en Exploitation, maintenance informatique progresse aussi mais à un niveau moins élevé (entre 12 et 14%). Contrairement aux autres domaines, l’Informatique de gestion évolue à un rythme très modéré (+4 %).
  • Le domaine des Etudes, recherche et développement augmente de 6% sur les douze derniers mois. La fonction Direction recherche et développement progresse elle de 26 %1, la fonction Gestion, finance, administration de 12%. Les domaines Comptabilité et Contrôle de gestion, audit affichent une croissance de l'ordre de 15% quand la Finance, trésorerie, le Droit, fiscalité et la Direction gestion, finance voient le volume de leurs offres progresser à des rythmes de respectivement 8%,  5% et +3%.
  • Dans les Services techniques, les offres progressent de 10 % sur les douze derniers mois.  Si la croissance reste vive pour la Qualité et la Logistique (+24% et +17%), le domaine de la Direction des services techniques est à nouveau en repli (-5%). Quant à celui des Achats, il stagne.
  • Dans la fonction Production industrielle – travaux et chantier, le nombre d'offres croît de +10% en un an. Une demande dynamique pour les Cadres de production industrielle (+14 %1) et dans une moindre mesure pour celles des Cadres de chantier (+8%).

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché