Quelles sont les fonctions RH les mieux payées ?

par Cadreo




Selon Deloitte, même si la fonction RH prend une dimension de plus en plus stratégique, sa rémunération reste inférieure à celle du marché général.

RHLes rémunérations dans la fonction RH demeurent inférieures à celles du marché général, selon Deloitte qui a publié son étude de rémunération sur la famille Ressources Humaines. Une fonction qui est encore trop perçue comme éloignée des problématiques business. Au sein de la famille RH, ce sont les fonctions les plus spécialisées qui perçoivent les meilleures rémunérations. Un écart de l'ordre de 5% entre les généralistes et les spécialistes, rapporte MyRHline. Une différence qui s'explique par la rareté des profils, soit encore par l'ancienneté.

Les fonctions Recrutement et Relations sociales/droit social sont les moins bien rémunérées. L'écart de salaire est de l'ordre de 8 à 9% par rapport aux autres fonctions spécialistes. "Une partie de cet écart peut se justifier par un différentiel de 8 à 10 ans entre l’âge moyen des cadres spécialistes en Relations sociales/droit social (38 ans) et l’âge moyen observé dans la population Administration & Paie (48 ans)", selon MyRHline.

La fonction Paie et Administration se situe au-dessus du marché généraliste (+ 2%). Cela s’explique par la demande d'experts en paie et parce que leur fonction est très spécialisée. De même, les évolutions de carrière y sont plus limitées que dans d’autres fonctions.

Les fonctions Comp&Ben, Mobilité et Formation sont les plus rémunératrices avec un écart de l’ordre de 1 à 3% en plus que les fonctions généralistes. Un écart qui s'explique par la rareté de ces spécialistes. Pour les attirer et les retenir, les entreprises doivent jouer sur la rémunération...

> Retrouvez toutes nos opportunités d'emploi dans le secteur des RH

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché