Forte hausse de l'emploi cadre

par Cadreo




Toutes les domaines d'emploi sont concernés par cette progression, selon le dernier indice mensuel publié par l'Apec.

Croissance-emploi-cadre-2016+67 points. C'est l'augmentation de l'indice mensuel de diffusion des offres cadres enregistrée entre avril 2015 et avril 2016 par l'Apec. "Cette progression importante concerne toutes les fonctions, et en particulier celles qui sont à l’origine de volumes conséquents d’offres d’emploi cadre : la fonction Commercial, marketing, l’Informatique, les Études, R&D et la Gestion, finance, administration", souligne l'Apec.

Entre mai 2015 et avril 2016, 807.268 offres d'emploi ont été publiées sur le site de l'association des cadres, soit une progression annuelle de 11% . Des chiffres qui confirment l'embellie de l'emploi cadres. 

Quelles fonctions recrutent le plus ?

  • La fonction Commercial, marketing  affiche une croissance de 8 % sur les douze derniers mois. La demande est soutenue pour l’Administration des ventes-SAV (+27%), la Direction commerciale et marketing (+20%), le Marketing (+14%). C'est un peu moins vrai pour les domaines Commercial (+9%), Chargé d’affaires et technico-commercial (+8%). A l'inverse, les Ventes en magasin sont à nouveau en recul (-8%).
  • La fonction Informatique reste en croissance (+14%). L’Informatique web, sites et portails internet et l’Informatique industrielle augmentent respectivement de 25% et 21%. Les domaines Exploitation, maintenance informatique, Maîtrise d’ouvrage et fonctionnel et Système, réseau, données affichent des progressions plus modérées (13%, 12%, 10%). Si la fonction Informatique de gestion est la plus pourvoyeuse d’offres d'emploi, son rythme progresse au ralenti (+4%).
  • Les fonctions du domaine Etudes, recherche et développement sont en croissance soutenue (+14 %), notamment pour la fonction Projets scientifiques et techniques (+26%).
  • Le domaine Gestion, finance, administration affiche une progression des offres d'emploi de 10%. Ce sont les fonctions Comptabilité et Contrôle de gestion, audit qui affichent les croissances les plus dynamiques (respectivement +12% et +14%). Les domaines Administration, gestion, organisation, Finance, trésorerie et Droit, fiscalité progressent toujours mais à un rythme plus modéré (+8%, +5% et +5%).
  • Le volume des offres de la fonction Services techniques s’accroît de 13 % sur les douze derniers. Ce sont les domaines Qualité, Process, méthodes et Logistique qui augmentent le plus : respectivement +31%, +18% et +17%. Seul le domaine de la Direction des services techniques est en recul (-5%).
  • Enfin, la fonction Production industrielle – travaux et chantier voit le volume de ses offres augmenter de 6%. La demande reste modérée, tant pour les Cadres de production industrielle (+9%) que pour les Cadres de chantier (+4%).

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché