Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Vie pro

Le gaslighting, un fléau en entreprise

Par Guirec Gombert • Publié le

Le terme gaslighting, ou détournement cognitif, décrit comment les manipulateurs déforment des informations à leur profit ou pour faire douter leurs victimes de leur mémoire, de leur perception et de leur santé mentale. En français, on parlerait de personnalités toxiques. Ces dernières pulluleraient en entreprise...

Le gaslighting, un fléau en entreprise

Vous ne savez peut-être pas ce que signifie le terme gaslighting mais vous ou un de vos collègues en a probablement déjà été victime. Concept bien connu outre-Manche, plus de la moitié des salariés anglais ont déclaré lors d'un sondage mené en 2019, avoir subi ou perçu des cas de gaslighting au travail. De quoi s'agit-il au juste ? Ce terme a été inventé en 1938 par Patrick Hamilton dans la pièce de théâtre éponyme et mis en film en 1944 par Ingrid Bergman (Hantise, en français). Il décrit une manipulation psychologique, particulièrement insidieuse, arrivant à faire douter la victime de sa santé mentale. Dans la pièce, un mari convainc sa femme de sa folie pour lui masquer un meurtre qu'il a commis.

Selon le magazine Stylist, ce terme est revenu en vogue après l'élection de Donald Trump et le mouvement #MeToo, "décrivant parfaitement le comportement qu'ont subi de nombreuses personnes dans leur vie".

Au travail, "contrairement à l'intimidation qui est assez évidente, le gaslighting détruit doucement la confiance des victimes, les rendant vulnérables et les forçant, dans certains cas, à quitter leur emploi. Cela peut-être si subtil qu'elles ne s'en rendent pas compte, ce qui explique pourquoi cela se produit si souvent" souligne au magazine SME, Chris Kerrigde, un expert travaillant pour l'entreprise MHR, spécialisée dans les ressources humaines. Et de livrer cinq conseils aux entreprises pour apprendre à réagir en cas de gaslighting au bureau. 

1. Communiquez auprès des managers – Les cadres doivent prendre ce comportement au sérieux. Pour cela, il faut qu'ils comprennent ce que le gaslighting implique et quels en sont les signes (un collègue moqué, jamais invité, isolé, etc.).

2. Être intraitable – L'entreprise doit rédiger une charte de bonne conduite, faire comprendre aux employés que de tels comportements sont intolérables et que des plaintes pourraient être engagées.

3. Écouter les victimes – Bien évidemment, il faut encourager les langues à se délier. Pour cela, il est possible d'ouvrir une plateforme visant à collecter confidentiellement ces comportements toxiques.

4. Organiser un rendez-vous avec les gaslihgters – Après que les preuves ont été collectées, il faut discuter avec le coupable. Essayer de rester positif, de lui faire comprendre les bénéfices de bonnes relations au travail plutôt que de le confronter de manière agressive.

5. Ne pas laisser couler – Le gaslighting joue sur le moral et la productivité des salariés. L'entreprise a dont tout intérêt à prendre des actions concrètes pour éviter que ses équipes soient plombées par de tels comportements.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :