Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Vie pro

Le ghosting ou quand les managers rendent les collaborateurs invisibles

Par Guirec Gombert • Publié le

Cette pratique normalement réservée aux relations amoureuses, de préférence de jeunesse, consiste à ne plus donner signe de vie. Du tout. Malheureusement elle contamine de plus en plus la sphère professionnelle... 

Les candidats sont déjà habitués à être "ghostés". Après une candidature ou même une première entrevue, combien d'entre eux n'ont jamais reçu de nouvelles du recruteur ? Ni mail, ni texto, ni courrier, ni coup de téléphone. Rien, aucune explication... C'est ainsi que se définit le ghosting, cette tendance pernicieuse à rendre l'autre transparent, inexistant.

Selon un sondage mené auprès de 1 000 individus par YouGov et le Huff Post, 11 % de la population aurait déjà ghosté un partenaire, ce terme désignant à la base les relations amoureuses. Il existe toutefois dans dans le monde de l'entreprise mais sans qu'aucune statistique existe. Et pour cause, le ghosting s'apparente fortement à une mise au placard, une pratique interdite par la loi.

Ghoster ses collaborateurs

Entre collègues, le ghosting a également cours. Dans ce cas, c'est "maintenir un collègue en marge des boucles de mails ou omettre systématiquement de lui répondre", souligne Le Monde dans un article consacré aux fantômes de l'entreprise. Mais, il faut bien le dire, c'est bien plus souvent dans une relation asymétrique, de managers à collaborateurs.

Il est possible que le ghosteur ne souhaite pas faire de mal. Mal à l'aise, face un collaborateur qu'il ne peut pas encadrer, dans une situation d'incompréhension avec un salarié, le manager n'assume plus ses responsabilités et préfère l'évitement. C'est évidemment néfaste : la victime perd toute confiance en elle et les non-dits ne permettent plus d'assurer une relation de franchise. Le collaborateur peut également se sentir mis au placard ou harcelé. Avant d'en arriver à une telle situation, il faut à tout prix rendosser sa peau d'encadrant et reprendre la communication. Lori Goler, la DRH de Facebook estime que parmi les 7 qualités d'un bon manager, il est impératif d'être attentif à tous les membres de l'équipe, de fournir des explications ou encore de faire des feed-back réguliers.

Une forme de management que l'on qualifie de plus en plus d'intelligence émotionnelle, ou la capacité à contrôler ses émotions et celles des autres. L'idée : en faisant preuve d'empathie envers ses interlocuteurs, il est ensuite possible d'utiliser cette information pour prendre de meilleures décisions. Bonne nouvelle : les cadres les plus émotionnellement intelligents auraient également une meilleure carrière. Une bonne raison de renouer le contact ! 

> Cultiver son intelligence émotionnelle pour gagner plus !

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :