Quels sont les horaires de travail des cadres ?

par Cadreo




Les cadres sont souvent soumis au régime annualisé du forfait et ne comptent pas leurs heures. Une enquête réalisée par cadreo confirme que les cadres et dirigeants font beaucoup plus d'heures que les autres salariés.

enter image description here

Seulement 1% des cadres sont sur le rythme des 35 heures. Un cadre sur deux travaille entre 41h et 50 heures par semaine mais une proportion non négligeable (42%) travaille plus de 50 heures par semaine. Le rythme supérieur à 60h hebdomadaires concerne même plus de 10% des cadres.

Plus le salaire est élevé, plus on fait d'heures

Qui sont les cadres qui travaillent plus de 60 heures ? Ce sont plus souvent des hommes, cadres de direction situés dans les tranches de rémunération les plus élevées. Pour exemple, 35% des cadres qui gagnent plus de 100KE bruts annuels dépassent les 60 heures de travail hebdomadaires.

enter image description here

Les femmes cadres font un peu moins d'heures que les cadres hommes. 43% des femmes cadres et dirigeants travaillent entre 35 et 45 heures par semaine alors que 29% des cadres hommes sont dans cette tranche horaire. Mais elles ont tendance à beaucoup plus compenser en travaillant le soir, le week-end et pendant leurs vacances.

Très peu de journées complètement "offs"

Les cadres restent en effet connectés à leur travail et s'accordent peu de journées "offs". Quand on leur demande s'ils arrivent à se déconnecter complètement de leur travail une journée entière, deux tiers des cadres disent le faire au moins une fois par semaine. Mais près de 20% se déconnectent plus rarement et la même proportion (soit un cadre sur cinq environ), s'accorde un break total une fois par mois seulement. Pour cette catégorie de cadres, la vie professionnelle est le fil rouge autour duquel s'organisent leurs journées, y compris le week-end et le soir. Et les récentes dispositions sur le droit à la déconnexion prennent tout leur sens.

  • Voir les résultats complets de l'enquête sur la frontière entre la vie privée et la vie professionnelle des cadres :

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché