La méditation, une pratique qui séduit les décideurs

par Cadreo




La méditation n'est pas juste une mode, elle séduit de plus en plus de décideurs qui intègrent cette pratique de sagesse dans leur quotidien. Dans un livre qui vient de paraître aux Editions Dunod, 60 décideurs qui méditent partagent leur expérience.

enter image description here

Quand on parle de méditation dans un cadre professionnel, il faut dépasser les clichés sur la position du lotus et les moines bouddhistes. Si aujourd'hui la méditation de pleine conscience (aussi appelée Mindfulness) fait son chemin chez les cadres et dirigeants, ce n'est pas par hasard ou par effet de mode, mais plutôt parce que cette pratique concentrée sur l'instant répond à des problématiques quotidiennes du monde de l'entreprise. En 2011 une chaire dédié à cette discipline (intitulée "Mindfulness, bien-être au travail et paix économique") a même été lancée par Grenoble Ecole de Management. Une institution pilote qui pourrait bien faire des émules dans l'enseignement supérieur et au-delà.

La méditation n'est ni une méthode ni une mode

Dans le livre "Ces décideurs qui méditent et s'engagent", Sébastien Henry explique comment la méditation s'impose peu à peu mais pas n'importe comment. Dans sa version laïcisée, la méditation de pleine conscience apporte notamment aux dirigeants qui l'ont adoptée une nouvelle manière de concevoir le business. Cet ouvrage qui vient de paraître aux Editions Dunod revient sur les bénéfices qu'on peut tirer de la méditation, sans la regarder uniquement comme une méthode infaillible pour être plus productif.

Une pratique de l'instant présent

C'est d'ailleurs l'intérêt de ce livre, préfacé par le chef Thierry Marx et le moine Mathieu Ricard : il présente à la fois des témoignages d'une soixantaine de dirigeants et des exercices pratiques accessibles à tous et à tout instant. Une bonne introduction à la méditation dont les effets positifs ne sont plus à prouver. Selon de multiples études scientifiques, la plasticité de notre cerveau est sensible à la pratique de la méditation et permet, entre autres, de mieux gérer son stress, de mieux comprendre nos réactions et celles de nos collaborateurs, bref, d'aller à l'essentiel. La méditation est également une pratique utile pour se concentrer sur ce que l'on a à faire au moment où on le fait. C'est finalement une discipline aussi simple à mettre en oeuvre que la marche à pied.

Mais c'est surtout une respiration de l'instant qui rend les dirigeants plus créatifs et qui les aide à se forger une vision basée sur la sagesse et non plus dictée par la vitesse. Loin de vouloir faire du prosélytisme, le livre de Sébastien Henry introduit bien la méditation et la met en lumière pour construire un "pont entre sagesse et business".

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché