La rubrique "Loisirs" est-elle vraiment utile sur un CV ?

par Cadreo




3ème dan Judo, ça peut impressionner le recruteur sauf si vous postulez pour un poste d'employé de bureau sans trop d'action. Alors, lecture, voyage ou cinéma ? Il est difficile de savoir qu'indiquer dans la rubrique Hobby du CV. Pour vous aider à bien la remplir, voici 6 conseils pour vous aider à préparer votre candidature.

"Loisirs", "Hobbies" voire "Divers"... Quel que soit le nom que vous donniez à cette rubrique consacrée à vos expériences extra-professionnelles, n'oubliez pas que si elle n'est pas indispensable, les recruteurs y jetteront un coup d'oeil. Elle offre un supplément d'âme à votre candidature et donne à voir que vous vous épanouissez dans votre vie privée.

> Managers : 8 qualités à faire ressortir sur votre CV

Lors de l'entretien ce sera peut-être également l'occasion d'engager une conversation plus personnelle. Evidemment, si vous n'avez pas de loisirs à mentionner, il ne sert à rien d'en inventer un !

1) "Professionnalisez" sa passion 

Idéalement, votre loisir apporte un plus à votre candidature, il révèle alors des compétences en lien avec le poste que vous convoitez. Evidemment, cela n'est pas toujours possible. Pour un commercial, il est possible d'imaginer que la pratique de l'escalade sera un plus : "Grimpeur émérite, j'ai notamment gravi ces dernières années le Petit Dru, l'Ulvetann, le massif de Tsaranoro ou encore le Mont Asgard. Prochaine objectif : le Naranjo de Bulnes". De quoi prouver que vous êtes persévérant et solide. Si vous visez un poste de développeur, pas sûr que votre passion soit interprétée en fonction du poste mais ça pourra susciter la curiosité du recruteur...

2) Un loisir en cours d'activité... 

Mentir sur sa passion ne sert à rien. Ne vous prétendez pas champion de boxe française si vous n'avez jamais enfilé de gants de boxe. C'est également valable si la dernière que vous avez mis les pieds sur un ring remonte à vos 15 ans. Si le recruteur constate que vous avez écrit n'importe quoi ou que vous avez abandonné au bout de 15 jours une activité, vous ne lui renverrez pas  une bonne image.

3) Champion de Bouzkachi

Pratiqué essentiellement en Afghanistan, le Bouzkachi signifie le "jeu de l'attrape-chèvre". Il se pratique avec une carcasse de chèvre décapitée qui fait office de ballon. Le but : des cavaliers en équipe récupèrent la carcasse et la dépose dans le camp de l'adversaire. Un sport qui paraîtra décalé en France. Trop décalé certainement... Même si vous pratiquez assidûment ce sport, il risque de choquer... Et puis, si vous cherchez un poste d'employé de bureau, l'employeur attendra probablement une personnalité plus "rangée". 

4) Lecture, cinéma, sport, musique...

Vous lisez des magazines et parfois un roman, tous les 6 mois vous entrez dans une salle noire, de même que vous courez 5 kilomètres un dimanche sur deux et que vous chantez à tue-tête, dans votre voiture, tous les titres de Nostalgie. Il n'y a aucun mal à cela mais ces "passions" n'apprennent rien au recruteur. Si vous avez un loisir bien réel, il faut pouvoir l détailler. Si vous êtes fan de cinéma, vous devez pouvoir expliquer quel réalisateur vous a dernièrement ému ou bluffé par exemple. De même écrire que vous écoutez de la musique ou que vous jouez d'un instrument n'aura pas le même sens pour l'employeur.

5) Président du club de natation ne veut pas dire nageur émérite

Votre enfant pratique un sport en club et vous avez décidé de vous rendre utile en présidant son club ou en en gérant la trésorerie. Cela peut-être un bon point sur votre CV mais il faut alors préciser si vous êtes vous-même pratiquant du dit-sport ou simplement membre bénévole actif du club. Là encore, ne cherchez pas à induire en erreur par omission, soyez franc, c'est encore la meilleure qualité recherchée par les recruteurs.

6) Les geeks sont bienvenus

Votre passion, c'est la lecture de la presse anglo-saxone ? Ou encore de regarder les épisodes de Star Trek en version originale ? C'est parfait si l'anglais est un plus pour votre candidature. N'ayez pas peur de préciser votre loisir même si vous pensez qu'il peut paraître étrange à des personnes extérieures. De même qu'être accroc à Twitter ou Facebook sera un bon point pour un poste de Responsable éditorial web par exemple. Il n'y pas de mauvaises passions...

> Cadres : comment écrire une lettre de motivation en anglais ?

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par email

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché