Le dico des cadres bobos

par Cadreo




Taper sur les bourgeois-bohèmes c'est facile mais, il faut bien le dire, ça fait du bien !

Pas de mauvaise sociologie ici, juste un peu de moquerie. Alors que le terme bobo a été largement traité (peut-être est-ce même ringard d'en faire un article ? ), nous le définirons ainsi : le bobo fait comme tout le monde mais en mieux !

Apéro 

Dans sa quête de bonheur, le bobo festoie - il préfère dire célèbre - dans un cadre forcément joli, convivial et entre-soi. Un bar guinguette avec des guirlandes électriques colorées, contrairement à ceux qui font la fête à ses côtés, éventuellement quelques cagettes en bois pour la déco, et le bobo est ravi. Voilà de quoi faire de belles photos prêtes à être instagramées. Sur un rooftop, ça marche aussi...

Bienveillance

D'Emmanuel Macron à Pierre Rabhi, tout le monde parle aujourd'hui de bienveillance, à savoir cette "disposition d'esprit inclinant à la compréhension, à l'indulgence envers autrui". Traduction lourdingue : vivre chez les Bisounours. Dans les faits, on ne voit pas ce qui rend le bobo particulièrement bienveillant. Mais le dire c'est déjà ça...

Brunch

Des oeufs, un croissant, un jus d'orange, 25 euros. Tout est dit ou presque. Parce qu'aujourd'hui le brunch se décline : bruch sans gluten, veggie brunch, brunch Dim Sum... Il y en a pour chaque tribu.

Cafetière à dépression

Un café mais pas n'importe comment ! Et oui, le bobo c'est, on l'a dit, "same, same but different". Barista dans l'âme, il a remballé depuis bien longtemps sa Nespresso. Son café - du Kopi luwak évidemment - il le moud avant de le placer dans une cafetière à dépression ou une Chemex, un système de filtration avec papier... mais en mieux !

> Le bulletproof coffee, nouvelle arme pour performer au travail ?

Détox

Bo-bio, il se purge... Il se purge avec des graines antioxydantes, avec de l'açaï qui a fait trois fois le tour du monde, au sauna, avec des tisanes "purges d'antan". Son livre de chevet : Le charme discret de l'intestin. Son combat : la préservation de son biote. Le bo-bio mourra propre de l'intérieur.

Homemade

Le fait maison ne s'est jamais si bien porté. On pourrait l'expliquer par la crise qui oblige à faire des économies mais pour le bobo c'est plutôt une façon d'être créatif. Du coup, les mêmes habits en tissu Wax, les mêmes doudous colorés pour les enfants avec en guise des yeux des boutons de chemise. Trop décalé ! Le homemade c'est aussi apporter son bento fait maison.

Miracle morning

Pas de bonne détox - oui on y revient - sans sport. Mais pas n'importe comment. A l'aube, avant que la foule s'éveille, pour pouvoir dire "depuis que je cours à 5 heures du matin je me suis retrouvé". On ne sait pas où mais s'il le dit ! Et bien sûr après sa course matinale, petit-déjeuner healthy (voir Détox).

Velo-cargo

Vélo Cargo

Avant, il y avait la charrette, maintenant il y a le vélo cargo ! C'est pareil mais plus chic. Et ça permet de se donner bonne conscience en promenant le chien ou les enfants. Variante : se faire livrer son panier bio par un livreur en triporteur.

Reconversion

Fromager, boucher, caviste... Soit parce qu'il a raté sa carrière, soit parce qu'il n'en peut vraiment plus d'exercer un métier "qui n'a pas de sens", le bobo se reconvertit dans un métier manuel. Ce qui le différencie ? Quand il découpe la viande, le tablier du boucher bohème reste immaculé. Et pas de vulgaire camion pizza pour le bobo mais un food truck.

> 8 cadres sur 10 aimeraient se reconvertir

Deux-roues

Pull à grosses mailles, chaussures en cuir vieilli, barbe de 3 jours... Sur son Vespa ou son Piaggio 125 PX, le bobo joue la carte de l'authenticité, un brin rebelle. C'est beau comme une pub The Kooples.

Tatouage

Son tatouage il l'a fait en Asie, durant son année sabbatique en mode backpack. Au choix : une boussole, une flèche ou une ligne symbolisant la vie qui passe...

Yoga 

Pratiqué à 6 h du matin, le yoga est la nouvelle variante cool du running. Si vous avez la chance d'habiter à proximité de la mer, vous pouvez faire du yoga sur un paddle.

Paddle-yoga

> 14 mots pour tout connaître du statut cadre

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché