Le marché de l’emploi cadre de plus en plus transparent

par Cadreo




L’enquête sourcing 2015 de l’Apec vient une nouvelle fois battre en brèche les idées reçues sur le recrutement des cadres. Un marché de l’emploi de plus en plus transparent qui passe le plus souvent par la diffusion d’offres d’emploi.

Marche-emploi-cadresL’enquête sourcing de l’an dernier, réalisée par l’Association pour l’emploi des cadres (Apec), avait déjà montré que le recrutement n’était pas un marché caché et qu’il passait par les sites d’offres d’emploi comme Cadreo. L’édition 2015 de cette enquête de référence vient confirmer cet état des lieux avec encore plus de transparence dans le recrutement des cadres.

85% des recrutements de cadres passent par une offre d’emploi

« L’offre d’emploi reste le premier moyen utilisé par les entreprises pour recruter leurs cadres » indique l’enquête sourcing 2015. L’usage de l’offre d’emploi « n’a jamais été aussi répandu » qu’en 2014 ajoute l’Apec. 85% des recrutements de cadres ont ainsi donné lieu à la publication d’une offre d’emploi l’an dernier (contre 82% en 2013).

Sourcing-cadre

L’usage des réseaux sociaux progresse mais…

Autre fait notable relevé dans l’enquête sourcing, les recruteurs sont plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux professionnels (28% des recruteurs les utilisaient en 2014 contre 22% en 2013) mais cette progression s’explique par un usage plus tourné vers la vérification des informations du CV des candidats. Au final, le marché de l’emploi apparaît donc comme de plus en plus transparent, le marché caché du recrutement de cadres ne représenterait que 5% des postes à pourvoir.

Marché transparent, accessible ou caché

L’Apec segmente ce marché en trois parties : le marché transparent quand l’offre fait l’objet d’une diffusion d’offre d’emplois (85% des cas). Un « marché accessible » aux candidats (10% des offres à pourvoir), à condition qu’ils fassent la démarche d’envoyer une candidature spontanée, de déposer leur CV dans une CVthèque ou de contacter un recruteur via les réseaux sociaux. Et, enfin, le fameux marché caché lorsqu’un poste de cadre ne fait pas l’objet de la publication d’une offre et où le recrutement s’opère uniquement via le réseau et la chasse.

Marche-emploi-cadre

Le marché caché se réduit progressivement

Le marché caché s’est considérablement réduit passant de 8% des postes de cadres à pourvoir en 2013 à seulement 5% en 2014. Cette tendance est observée dans toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, avec deux particularités. Le marché caché est devenu « inexistant dans les entreprises de 1 000 salariés et plus qui n’ont jamais été aussi transparentes sur leurs opportunités d’emploi ». Et les entreprises de mojns de 100 salariés sont celles qui sont les moins transparentes. Mais chez ces employeurs de cadres aussi le marché caché tend à se réduire comme peau de chagrin.

Le marché caché pour les postes de dirigeants réduit de moitié

Reste une exception le recrutement de cadres dirigeants qui est moins transparent que pour les autres postes cadres. « Cette opacité s’explique sans doute par une volonté de confidentialité, conjuguée à une problématique forte de sécurisation des recrutements via le réseau qui joue le rôle de garant » analyse l’Apec. « Mais les recruteurs publient plus souvent leurs offres que l’an passé ». En effet, les chiffres sont encore une fois très parlants et illustrent la transparence grandissante du marché. Le « marché caché » pour les postes de cadres dirigeants ne représente plus que 10 % des recrutements, contre 20 % en 2013.

Candidature-cadreLe fait que le marché de l’emploi cadre gagne en transparence s’explique simplement : la diffusion d’une offre d’emploi est le moyen le plus efficace pour trouver les bons profils cadres dans un contexte économique où les personnes en poste sont moins enclines à bouger. Les canaux confidentiels que sont la chasse et le réseau ne suffisent pas à pourvoir les postes. Les entreprises ont donc intérêt à multiplier les canaux de sourcing pour recruter. Et la diffusion d'une offre d'emploi reste le canal le plus efficace pour trouver la bonne personne.

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché