Marché de l'emploi

Le palmarès 2015 des entreprises les plus féminisées

Par Fabrice Mazoir • Publié le • Modifié le

Ethic and Boards vient de dévoiler son palmarès des grandes entreprises dont les instances dirigeantes sont les plus féminisées.

Le palmarès 2015 des entreprises les plus féminisées

Pour la deuxième année consécutive c’est le groupe Sodexo qui est en tête du classement des entreprises les plus féminisées. Pour réaliser ce palmarès, Ethic and Boards prend en compte le nombre de femmes dans les instances dirigeantes des 120 plus grandes entreprises cotées (le SBF120). La note de chacune des grandes entreprises dépend aussi de l’existence d’une politique diversité en faveur des femmes, de leur présence dans le Comex ou le comité de nomination ou de rémunération, ainsi que la part des femmes parmi les 100 premiers managers.

Sodexo meilleur élève du SBF120

Ces différents paramètres donnent une note sur 100. Pour Sodexo le bon élève de la classe SBF 120, la note est d’ailleurs en forte hausse en 2015. Parmi les autres employeurs bien classés, on retrouve des sociétés de secteurs très variés avec par exemple Engie sur la 3ème marche du podium, Orange (4ème), Wendel (6ème place), Virbac, CNP Assurances ou encore L’Oréal respectivement 7ème, 8ème et 9ème.

Un effet positif de la loi sur l’égalité professionnelle

La loi sur l’égalité professionnelle, dite Copé-Zimmerman de janvier 2011, continue de porter ses fruits. Elle imposait sur un quota minimum de 20% de femmes au sein des conseils d’administration mais a un effet aussi sur tous les autres instances dirigeantes des entreprises cotées. Ainsi en 2015, les femmes représentent plus d’un tiers des membres des conseils d’administrations ou de surveillance (33,3% des entreprises du SBF120) alors que la proportion de femmes en 2013 était de 26,3%. L’évolution est plus lente dans les Comités exécutifs des entreprises cotées qui comptent 14,5% de femmes (contre 12% deux ans plus tôt). Et parmi le top management des entreprises étudiées on recense un peu plus de 20 femmes dans les 100 principaux managers.

Ce palmarès, réalisé avec le magazine Challenges, était dévoilé dans le cadre de la semaine pour l’égalité professionnelle qui a notamment rassemblé plusieurs entreprises engagées autour de Pascale Boistard, la secrétaire d’Etat chargée des droits des femmes.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :