Le salaire des cadres en hausse de 1,2% en 2015

par Cadreo




D’après le 13ème Baromètre Expectra sur le salaire des cadres, les rémunérations ont plus progressé en 2015 qu’en 2014.

Salaires-cadres-2015Chaque année Expectra étudie les évolutions de la rémunération des cadres à partir des salaires réels extraits de 68 780 fiches de paie. Voici les principales tendances de ce 13ème baromètre réalisé en partenariat avec RegionsJob et Cadreo.

Les augmentations de salaires pour les cadres restent modestes cette année. La progression modérée est toutefois selon Expectra un signe encourageant de reprise.

« Après une hausse de 0,5% en 2013 et 0,9% l’an passé, la fiche de paie des cadres progresse pour la troisième année consécutive en 2015, avec une hausse de 1,2%. Même si l’augmentation est modeste, elle confirme une tendance haussière qui s’inscrit dans le sillage d’une conjoncture qui devrait être marquée par un léger rebond de la croissance cette année. Christophe Bougeard, directeur général d’Expectra.

Salaire-cadres-2015

Les 10 fonctions qui ont le plus progressé

 

Au niveau des fonctions qui ont le plus progressé cette année, Expectra note également une grande homogénéité. Le top 10 des plus fortes augmentations fait ainsi la part belle aux ingénieurs tous secteurs confondus. Dans l’IT, l’industrie et même dans le BTP, les ingénieurs parviennent à obtenir une revalorisation de leur fiche de paie allant jusqu’à +4% pour l’ingénieur Recherche & Développement.

Une nouvelle "dynamique projet" positive pour les salaires et l'emploi

Une bonne nouvelle aussi pour d’autres fonctions. Selon le baromètre des salaires le coup de pouce aux salaires des ingénieurs est en effet le signe « d’une nouvelle dynamique « projet » dans les entreprises et d’une reprise très progressive de la R&D et de l’investissement (actuellement centré sur le renouvellement et la modernisation des équipements) ». Une tendance qui devrait à terme doper les salaires et l’emploi si la reprise de la croissance se confirme.

Les tendances par régions :

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché