MathematiquesBrian Christian, co-auteur du livre Algorithms to Live By: The Computer Science of Human Decisions a examiné comment la science pouvait aider à prendre des décisions au quotidien. Parmi elles, la réponse à une question : comment être certain qu'une offre d'emploi est faite pour vous ? La réponse est simple : la bonne sera la 37ème sur 100 ou encore celle qui correspondra à 37% de votre recherche totale, a rapporté le World Economic Forum.

Une équation pratique qui peut aussi être utilisée par les employeurs.

mathematics-and-mate-selection-6-638

Pour résoudre le "problème de la secrétaire", correspondant au schéma ci-dessus- appliquons la formule de Brian Christian. Comment en effet choisir et retenir un(e) seul(e) secrétaire pour un poste ? Dans l'équation visant à résoudre le "problème de la secrétaire", une fois que les candidats se sont présentés, le recruteur doit prendre sa décision à la fin de l'entretien. Si le candidat est rejeté, il n'a pas d'autres chances. Un autre candidat se présentera jusqu'à trouver le bon. Mais comment être sûr que le prochain ne sera pas plus mauvais que le précédent et donc quand arrêter le processus de recrutement ?

La méthode des 37% peut s'appliquer : après avoir rejeté 37% des premiers candidats, le recruteur peut offrir l'emploi à la prochaine personne qui passera l'entretien. Et si vous doutez encore du bien-fondé de la formule de Brian Christian, ce dernier explique qu'elle fonctionne parfaitement quand il s'agit de choisir sa maison ou son partenaire amoureux...