Les 10 qualifications cadres les plus difficiles à trouver

par Cadreo




Expectra vient de dévoiler le top 10 des qualifications cadres en tension, celles que les entreprises ont le plus de difficultés à trouver.

Competences-cadresEn croisant les données de 1,8 million d’offres d’emploi publiées sur le web et celles de l’enquête BMO (besoins en main d’œuvre), dévoilées chaque année par Pôle emploi sur les projets de recrutement jugés difficiles par les entreprises, Expectra a dressé la liste des 10 qualifications cadres les plus difficiles à trouver.

Les compétences cadres recherchées sont de plus en plus techniques

« Parmi elles, on retrouve des comptables, des ingénieurs et des chefs de projet par exemple. Bref, des intitulés qui ne correspondent pas nécessairement à l’image que l’on se fait du « mouton à cinq pattes » – commente Christophe Bougeard, directeur général d’Expectra pour qui les difficultés de recrutement « s’expliquent notamment par les compétences recherchées, qui deviennent de plus en plus techniques. Lentement mais sûrement en effet, davantage de chefs d’entreprise exigent des candidats qu’ils recrutent la maîtrise d’un logiciel particulier ou d’un langage informatique. Cette évolution témoigne de la digitalisation croissante de nos économies ».

Le top 10 des qualifications cadres en tension

10qualifications-cadres

En tête c’est une qualification traditionnellement pénurique qui sort du lot : la comptabilité avec plus de 37000 projets de recrutement jugés difficiles sur l’année 2014. Les profils cadres comptables ont donc toutes les cartes en main pour décrocher de nouvelles opportunités et aussi pour négocier de bons salaires d’embauche. Car les profils pénuriques sont aussi ceux qui sont en position de force pour obtenir des augmentation ou des salaires supérieurs à la moyenne.

Avec plus de 30000 projets de recrutement difficiles les ingénieurs d’études informatique et les ingénieurs R&D figurent eux aussi en haut de ce top 10 à la 2ème et 3ème place. Pas de surprise non plus,  il s’agit de profils que les entreprises s’arrachent depuis des années.

Derrière, avec entre 10000 et 20000 projets de recrutement difficiles en 2014, on retrouve les profils et qualifications du BTP (conducteur de travaux), de l’achat et de la logistique, du commerce (responsable commercial et chargés d’affaires technique), mais aussi des profils d’experts très demandés comme les ingénieurs systèmes informatique et les chefs de projets en Bureaux d’études.

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché