Les 4 périodes professionnelles dans la vie d'un cadre

par Cadreo




Selon leur âge les cadres passent connaissent 4 périodes distinctes au cours de leur carrière. La période la plus stratégique, en milieu de carrière est souvent le moment choisie pour une reconversion.

Un cadre traverse 4 grandes étapes dans sa vie. De 25 à 30 ans, inexpérimenté, il est plein d'espoir sur son avenir professionnel. De 30 à 40 c'est une " étoile " en pleine ascension avec de belles missions à son actif et de belles fonctions à venir. Après 40 ans, il devient le pilier sur lequel on s'appuie. Enfin, passé cet âge, deux solutions sont possibles. Devenir "une branche morte" qui n'est plus utile à personne dont la contribution au développement de l'entreprise est en baisse et dont l'évolution stagne, ou choisi de bouger.

Interrogations autour de la quarantaine

Selon l'Essec Business School qui vient de publier un livre blanc sur la période du "milieu de vie professionnelle" des cadres, 55% d'entre eux font le choix de la mobilité professionnelle pour des questions de passion et d'épanouissement, que ce soit en termes d'intérêt du travail ou de salaire d'ailleurs. "Il y a des questionnements communs chez les cadres de 40-45 ans. Ces interrogations me paraissent spécifiques à cette phase de transition difficile qu'est la quarantaine, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel" explique Philippe-Pierre Dornier, Directeur de l'ESSEC Executive Education. Une personne sur deux connaît un changement radical pendant sa carrière. Les reconversions de directeur financier vers le métier de responsable des ressources humaines, d'informaticien à commercial et du marketing au social, sont les plus courantes.

enter image description here

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché