Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Vie pro

Les 5 erreurs les plus courantes des managers

Par Guirec Gombert • Publié le • Modifié le

25 % des Français ont déjà démissionné à cause de leur manager, selon une étude menée par la société Seton. Les femmes sont plus promptes à quitter leur travail que les hommes.

Les 5 erreurs les plus courantes des managers

Qu'attendent les Français de leurs managers ? De la probité ! Sur les 1 000 Français interrogés par Seton, une société experte en gestion des risques, une large majorité juge que le comportement le plus rédhibitoire d'un manager est de s'approprier le travail des autres. Près de 25 % des employés déclarent avoir déjà subi ce comportement. Les autres fautes citées sont le refus d'une augmentation sans raison valable, l'usage de la violence verbale, la critique des collaborateurs en public et enfin la promotion des mauvaises personnes.

Parmi les personnes interrogées, 25 % déclarent avoir déjà quitté leur travail à cause de leur manager. Et 30 % déclarent qu'ils démissionneraient si leur manager ne leur convenait pas. Les femmes hésitent moins à démissionner que les hommes quand cela se produit, indique l'enquête.

> Cadres : ne vous en demande-t-on pas trop ?

Les managers, facteur de stress

Les Français se plaignent souvent de l'impact du stress au travail causé par les managers. Les millennials, qui constituent un tiers des responsables d'équipe, ne sont pas en reste : près de 25 % des managers favoriseraient un tel environnement, en raison essentiellement de charges de travail trop fortes ou par le fait de ne pas aborder les choses qui fâchent.

« En 2016, 10 000 cas de stress, anxiété et dépression, entre autres, ont été reconnus comme accidents du travail par l’Assurance maladie. Cela doit faire réfléchir les managers quant aux mesures à prendre pour éviter le stress de leurs salariés, explique Soumya Kentour DRH chez Seton. (...) Le manque de communication tant en qualité qu’en quantité apparaît comme le facteur déterminant des frustrations et du stress exprimés par les salariés : l’incompréhension face aux décisions aboutit souvent à un sentiment d’injustice et d’iniquité ».

Les qualités d'un bon manager

Interrogés cette fois sur les qualités d'un bon manager, les personnes interrogées ont cité, dans l'ordre : qu'il est juste, inspirant, qu'il montre l'exemple, sait gérer et déléguer facilement, se montre abordable et amical. L'étude recense également les 5 pires défauts des managers français, à la 5ème place on retrouve le fait de s'attribuer le travail des autres, qui constitue également une erreur courante de management.

Comment éviter ces comportements ? Vérifiez déjà si vous êtes un manager toxique ou non et, le cas échéant, travaillez sur vous-même pour tenter d'acquérir les 7 qualités les plus attendues chez un leader !

Crédit photo : Istock fizkes

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :