Les 5 niveaux du dress-code professionnel

par Cadreo




Comment affirmer son leadership en soignant son apparence et zen choisissant le bon dress-code professionnel. Voici une infographie pour vous y aider.

Couv-leadershipL’habit ne fait pas le moine, mais en entreprise faire bonne impression implique d’adopter le bon dress code. Celui qui colle à votre identité professionnelle, à votre niveau hiérarchique, mais aussi qui correspond aux pratiques de votre secteur ou à la culture de votre entreprise. Pour résumer les 5 niveaux de dress code, du style le plus décontracté au plus formel, le site Business Insider a réalisé une infographie à partir des conseils de Sylvie di Giusto, une spécialiste de l’image des dirigeants qui vient de sortir un livre intitulé « The image of leadership ».

Choisir le bon niveau de dress code

Elle y dévoile les 5 niveaux de dress code qu’elle applique avec ses clients. Une échelle bien plus détaillée que la traditionnelle distinction entre casual / business casual / business. Pour cette experte en apparence, le dress code le plus basique est le "Baseline Casual", une tenue de tous les jours où le jean et les t-shirts sont permis. Vient ensuite le très passe-partout "Mainstream casual", un peu moins sportswear que le précédent. Avec le niveau 3, « executive casual », on troque le pull contre une veste pour les hommes et le duo classique jupe/tailleur pour les femmes. Avec le niveau 4, "Business attire", le dress code devient plus formel, avec des ensembles assortis et un peu moins de touches de couleur. Dernier niveau, le "boardroom attire", avec des couleurs plus sombres et un style plus haut de gamme, avec comme impératif un chemisier pour les femmes et des cravates discrètes et chemise blanche pour les hommes.

Appliquer la règle du +1/-1

A partir de ces 5 niveaux, la règle est simple pour avoir un look adapté. Vous devez impérativement choisir un niveau de dress-code qui correspond à votre  niveau de responsabilité. En cas de doute, plus vous avez des contacts avec des clients plus vous devez vous rapprochez du niveau 1. Ensuite, en guise de marge de manoeuvre, Sylvie di Giusto conseille de suivre la règle du +1/-1. Vous pouvez ainsi monter d’un cran dans la gamme pour affirmer votre leadership (mais jamais plus au risque d’être trop habillé), ou descendre d’un étage vers le style casual, mais uniquement si votre entreprise pratique le Friday wear.

dress codes infographic

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché