Les cadres et dirigeants parisiens boudent les quartiers d'affaires

par Cadreo




Les quartiers d'affaires ne séduisent pas vraiment les cadres et dirigeants franciliens qui préfèrent travailler dans des bureaux implantés dans des quartiers mixtes du centre de Paris.

enter image description here

L'observatoire de la métropole du Grand Paris a ausculté les attentes des cadres et dirigeants à propos de l'immobilier de bureau. Cette étude, "Paris Workplace 2014", montre que les cadres franciliens sont plutôt satisfaits de leur environnement de travail. Trois quarts des cadres et dirigeants interrogés se disent ainsi satisfaits de leurs bureaux. Certaines zones comme les arrondissements de l'Ouest, du Centre et de l'Est parisien, ainsi que la première couronne nord, enregistrent même des taux de satisfaction supérieurs à 80%. Alors que des quartiers d'affaires comme la Défense, Levallois-Neuilly et la couronne Sud de Paris sont les territoires où les cadres sont les moins satisfaits de leur environnement de travail.

Le quartier idéal pour travailler : Etoile-Opéra

D'ailleurs, quand on leur demande quelle serait l'implantation idéale pour la performance de leur entreprise, les cadres et dirigeants plébiscitent le quartier Etoile-Opéra. Près d'un tiers des sondés se verrait y travailler, c'est deux fois plus qu'à la Défense. A l'inverse, les quartiers les moins attractifs selon les cadres sont La Seine-Saint-Denis et le Val de Marne.

La Seine-Saint-Denis souffre toujours d'un déficit d'image

Pour la Seine-Saint-Denis, les cadres trouveraient intéressant d'y travailler, mais moyennant une augmentation de salaire de 33% (contre 26% pour aller dans le Val de Marne et 21% à la Défense). La Seine-Saint-Denis semble ainsi souffrir d'une image dégradée alors que les cadres qui y travaillent se disent globalement très satisfaits de l'environnement.

"Le territoire provoque un effet répulsif auprès des cadres qui n'y travaillent pas : seul 1 % d'entre eux voit dans le département un lieu optimum de performance pour leur entreprise" détaille l'étude réalisée par l'Ifop pour le compte de la société SFL (Société Foncière Lyonnaise), "Renversement complet quand cette même question est posée aux cadres travaillant en Seine-Saint-Denis : 46% estiment que c'est le territoire où leur entreprise serait la plus performante, preuve qu'il y a une importante distorsion entre la perception extérieure - souvent négative - et la perception issue de l'expérience réelle".

Les quartiers mixtes séduisent plus que les quartiers d'affaires

Mais ce qui ressort surtout de cette étude c'est que les cadres et dirigeants préfèrent de loin travailler dans un quartier mixte, mêlant logements, commerces et bureaux, plutôt que dans un quartier d'affaires essentiellement composé de bureaux. "Les cadres comme les dirigeants se disent particulièrement sensibles à l'animation du quartier, à la présence de lieux de restauration et de loisirs, de commodités et de commerces, et cela influe sur la satisfaction globale à l'égard de ses bureaux" analyse l'Ifop. Ils se disent même prêts à s'installer dans des locaux plus petits s'ils sont situés dans le centre de Paris, plutôt que des bureaux plus spacieux mais excentrés.

2 heures de trajet, c'est trop

Le temps de trajet est d'ailleurs un autre critère important pour la satisfaction vis-à-vis de leurs bureaux. Au-delà de deux heures de trajet quotidien, la satisfaction des cadres et dirigeants chute fortement. Les femmes cadres sont plus particulièrement sensibles au temps de trajet pour leur permettre de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle. Elles sont aussi plus attachées que les hommes à la question de la sécurité autour de leur lieu de travail, qui est loin d'être optimale dans certains quartiers d'affaires désertés en fin de journée. C'est aussi pourquoi les quartiers mixtes sont plus attractifs à leurs yeux.

La localisation d'une entreprise n'est donc pas une donnée à prendre à la légère, elle a un impact à la fois sur le bien-être des cadres, leur motivation au travail, le travail en équipe, l'image de l'entreprise et son attractivité pour les candidats potentiels.

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché