Les cadres restent très attachés à leur statut

par Cadreo




84% des cadres estiment que le statut cadre est important. Un symbole d’expertise auquel sont associés certains avantages.

Statut-cadreLe statut cadre est-il menacé ? Depuis des années il en est question, d’autant que certains des avantages liés à ce statut, en particulier les retraites complémentaires, doivent être remises à plat prochainement. La remise en question du statut cadre, une spécificité française, est un vieux serpent de mer. Les cadres y sont pourtant très attachés comme le montre un sondage réalisé par OpinionWay pour la CFE-CGC et publié par Les Echos.

Un statut d’expert et une "reconnaissance sociale"

Le statut cadre est ainsi perçu comme important par 84% des 1000 cadres interrogés (un statut jugé comme « très important » pour 1 tiers des cadres), d’abord parce qu’il est le signe d’une « expertise spécifique », associé également à une reconnaissance sociale qui compte encore plus aux yeux des jeunes cadres.

Des avantages et un « espoir d’ascension sociale »

Les cadres sont aussi attachés aux avantages liés à leur statut. Etre cadre, c’est d’abord toucher une rémunération plus élevée que la moyenne, c’est aussi un « espoir d’ascension sociale » pour l’ensemble des salariés qui peuvent devenir cadre à l’occasion d’une promotion professionnelle.

Pas étonnant dès lors que les cadres voient d’un mauvais œil l’éventuelle disparition du régime de retraite complémentaire spécifique aux cadres. Pour deux tiers des cadres interrogés, ce régime de retraite complémentaire est constitutif de l’identité des cadres et le remettre en question serait pour eux la première étape du détricotage du statut cadre.

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché