Les cadres seraient-ils plus mobiles qu'on ne pense ?

par Cadreo




Avec une durée idéale de moins de cinq ans, les cadres sont plus enclins à changer de poste qu'on ne pense. C'est ce que révèle une enquête réalisée par le cabinet de recrutement Robert Walters.

3 à 5 ans : c'est la durée idéale sur un poste pour un cadre

Mobilite-cadres-Robert-WaltersD'après l'enquête du cabinet Robert Walters, pour 70% des cadres interrogés, la durée idéale pour rester au même poste se situe entre 3 et 5 ans, contre 15% pour 1 à 3 ans et 15%  pour 5 à 10 ans. En Europe, les chiffres sont sensiblement similaires même si on compte d'avantage de cadres affichant une durée idéale entre 5 et 10 ans. Cela reste donc plutôt dans la réalité du terrain puisque  les décideurs resteraient fidèles à leur entreprise durant 4 ans en moyenne.

Quelles sont les motivations principales des cadres pour changer de poste?

Les trois principales raisons évoquées par les cadres pour quitter un poste sont l'absence de perspectives d'évolution (pour 43% des cadres), l'incompatibilité avec la culture de l'entreprise (20% des cadres) et des difficultés relationnelles avec le manager (17%). On relève que l'évolution salariale n'arrive qu'en quatrième position avec ensuite, les raisons personnelles et les difficultés avec les collègues. La reconnaissance professionnelle et l'intérêt du poste constituent donc un élément important dans une prise de poste pour un cadre, davantage que l'aspect salarial.

robert_walters_quitter_emploi

En ce qui concerne la mobilité internationale, l'étude relève que 17% des cadres ne souhaitent pas s'expatrier. Pour les 83% restants, la majorité accepterait de partir pour une ouverture internationale (36%), des missions plus riches (23%) et un meilleur équilibre vie pro/vie perso (11,5%). Toutefois, là encore, le critère salaire semble être moins privilégié puisqu’il arrive en quatrième position.

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché