Les managers aiment manager mais manquent de temps pour le faire

par Cadreo




Selon une enquête de la CFDT cadres, 80% des managers se disent satisfaits de leur fonction mais un sur deux affirme manquer de marges de manœuvres.

Manager-shivaManager une équipe ou des projets demande du temps. Normalement, au minimum 20% du temps de travail des managers devrait être consacré à l’organisation du travail de leur équipe. Mais dans les faits, ils manquent de temps et de marges de manœuvre pour s’y consacrer pleinement.

81% des managers satisfaits de leur fonction

C’est ce qui ressort d’une enquête menée par la CFDT cadres auprès de 738 cadres du privé et du public adhérents au syndicat. D’après ce sondage, si 81% des managers sont satisfaits de leur fonction (ils sont d’ailleurs plus nombreux à l’être dans la fonction publique), une majorité (55%) se dit insuffisamment appuyée par leur service RH. Les managers  regrettent aussi  le manque de temps et de lieux de partage avec leurs pairs ou leur hiérarchie.

Pas assez de marges de manœuvre sur les salaires

Des marges de manœuvres qui manquent également sur certains sujets clés du management comme le recrutement ou l’intégration de nouveaux arrivants (58% des managers estiment manquer de marges de manœuvre dans ce domaine) ou le pilotage des rémunérations qui leur échappe. Sur cette question des salaires,  85% des managers affirment que leurs marges de négociations sont insuffisantes alors qu’il s’agit pourtant d’un ressort essentiel pour motiver les collaborateurs.

La dernière dimension sur laquelle les managers déclarent avoir des marges de maneuvre insuffisantes concerne le reporting et les usages numériques. Une activité qui prend beaucoup trop de temps comme l’avait déjà montré l’enquête sur le malaise des cadres.

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché