Les PDG marathoniens sont plus performants

par Cadreo




La corrélation entre la pratique sportive et la performance professionnelle est évidente. Elle est encore plus nette lorsqu'il s'agit de leadership. Une étude américaine vient de montrer que les chefs d'entreprises habitués à courir des marathons sont de meilleurs leaders que les autres.

Marathon-NYC

Gérer une entreprise, c'est une course de fond : il faut gérer son effort pour durer, garder le rythme, même en cas de coup de pompe. L'image du patron-marathonien va même au-delà de cette simple métaphore. Une étude publiée sur le site Social Science Research Network vient ainsi de montrer que la valeur d'une entreprise était plus élevée quand le dirigeant était en forme et courait régulièrement des marathons. En se basant sur les données de chefs d'entreprises de 1500 sociétés américaines entre 2001 et 2011, les chercheurs ont trouvé une corrélation évidente entre la pratique du marathon par les CEO et la performance de leur entreprise. Cette dernière serait 5% plus élevée dans le cas où le dirigeant avait terminé un marathon sur une année donnée. Rien ne sert de courir, il faut donc surtout terminer la course pour marquer des points !

Courir est aussi bon contre le stress

Pour confirmer l'hypothèse selon laquelle les marathoniens sont de meilleurs dirigeants, les scientifiques ont également observé les performances d'un groupe de patrons exposés à un haut niveau de stress. Et là encore les patrons "en forme" (ceux qui ont terminé un marathon dans l'année) se montrent encore plus performants, la valeur de leur entreprise étant supérieure de 8 à 10% par rapport aux leaders moins sportifs.

"J'ai couru le marathon" : une ligne de plus sur le CV !

"Le sport limite le stress et augmente les capacités cognitives et professionnelles. Etre en bonne forme physique est d'autant plus pertinent pour les dirigeants d'entreprises qui confrontés à de hauts niveaux de stress et de responsabilité" expliquent les auteurs de l'étude qui conseillent aux actionnaires et investisseurs de s'intéresser au niveau de forme physique des candidats lorsqu'il s'agit de recruter ou de choisir un cadre dirigeant.

Moralité : si vous avez couru un marathon cette année, n'oubliez pas de le mentionner sur votre CV !

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché