Les ressources managériales, premier facteur de réussite pour les entreprises

par Cadreo




Un quart des entreprises dont le CA dépasse les 100 millions d'euros envisage de renforcer leurs ressources managériales dans les 6 prochains mois. C'est en effet le premier facteur de réussite selon le baromètre du cabinet Eurosearch & Associés.

Pour s'adapter plus rapidement dans un contexte difficile, les entreprises misent en priorité sur les compétences de leurs managers. Ces ressources managériales sont en effet considérées comme le premier atout " devant la stratégie commerciale, les process de production, l'innovation, le développement à l'international, le niveau des investissements ou encore les nouvelles technologies ". C'est ce qui ressort du baromètre réalisé par Eurosearch & Associés d'après les réponses de 324 dirigeants d'entreprises. C'est pourquoi 25% d'entre-elles comptent renforcer ces ressources à court terme.

"Les entreprises doivent s'adapter de plus en plus vite"

"Dans un monde en transformation, les entreprises ont conscience qu'elles doivent s'adapter de plus en plus vite pour se développer. Or les Ressources de Management sont un des facteurs clés de ce développement, dont se saisissent les directions générales et les actionnaires" commente Marc Pagezy, Président Directeur général d'Eurosearch & Associés.

Recours au management de transition

Le problème pour ces entreprises, en particuliers les ETI et les PME, n'est pas d'identifier les profils (72% y parviennent sans difficulté), mais bien d'attirer les dirigeants et experts de haut niveau dont elles ont besoin. 61% font le choix de faire évoluer leur personnel de direction, de le former. Et quand les hauts potentiels présents en interne ou le recrutement sur le long terme ne permettent pas de renforcer les ressources managériales, les entreprises optent pour " des solutions d'urgence " comme le management de transition. "Les entreprises fonctionnent aujourd'hui à flux tendus : elles se concentrent sur leur coeur de métier et n'ont que les ressources nécessaires. En cas de crise ou de difficultés, elles ont rarement la possibilité de régler la situation en interne et doivent faire appel à l'extérieur dans des délais parfois très courts" explique Marc Laigret, associé responsable de l'activité Management de transition au sein d'Eurosearch et Associés.

Face à des changements majeurs (restructuration, transmission, retournement, nouvelle stratégie, évolutions capitalistiques etc.), le recours au management de transition est de plus en plus fréquent. Une tendance qui, en France, est encore loin d'atteindre le niveau des pays anglo-saxons.

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par email

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché