Les risques insoupçonnés des voyages d'affaires...

par Cadreo




Manque prolongé de sommeil, changements d’horaires et stress ne sont pas conséquence pour la santé des cadres...

VoyageursaffairesQuand les voyages déforment la jeunesse... Selon une étude de l'Université du Colorado, reprise par le site Le Petit Journal, les jeunes "business travellers" voient leur métabolisme mit à rude épreuve.

Principal danger de l'hyper-mobilité : l'ostéoporose et les risques de subir des fractures. "Le sommeil discontinu affecte le métabolisme et la croissance osseuse tôt dans la vie . (Or) pour s’assurer une croissance osseuse saine, les jeunes cadres doivent s’accorder un minimum de repos. La croissance osseuse est essentielle pour la longévité de la santé squelettique", explique au Khaleej Times, Ottmar Gorchewsky, chirurgien orthopédique à Dubaï.

> Portrait-robot des voyageuses d'affaires

Les universités de Surrey en Grande-Bretagne et de Linnaeus en Suède font aussi part des risques liés à des voyages d'affaires réguliers. Le manque de sommeil conduirait à des problèmes physiologiques notamment. De même, le fait de voyager entraînerait une charge de travail supplémentaire, avec des tâches à traiter au retour au bureau et des mails qui se sont accumulés. Les voyageurs d'affaires sont aussi soumis à davantage de solitude, loin de leurs proches. Avec des incidences sur la vie de couple...

Outre les risques de divorce, les déplacements réguliers entraînent une inégalité dans le couple, celui qui part - le plus souvent un homme (77% des voyages d'affaires sont effectués par des hommes, selon une étude américaine) - laisse à celle qui reste la charge de l'éducation des enfants et la majorité des tâches ménagères. Dernier effet déstabilisant : psychologiquement les voyages d'affaires désorientent en soumettant les voyageurs à trop de changement d'environnement... Mais, toujours selon Le Petit Journal, les voyageurs d'affaires bénéficient d'une contrepartie financière intéressante. Leurs revenus sont plus élevés et ils ont en général une meilleure couverture santé.

> Concilier voyages d’affaires et loisir : l’art du « bleisure »

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché