Les secteurs qui recrutent des cadres en 2014

par Cadreo




L'emploi cadre progresse au deuxième trimestre 2014 plus d'une entreprise sur deux envisage de recruter au moins un cadre sur cette période. Les cadres très confirmés (plus de 10 ans d'expérience) sont particulièrement prisés.

enter image description here

"L'emploi cadre semble donner des signes d'amélioration" remarque Jean-Marie Marx, directeur général de l'Apec dans la note conjoncturelle de l'association pour l'emploi des cadres. Au deuxième trimestre 2014, 51% des entreprises interrogées comptent ainsi recruter au moins un cadre. C'est 5 points de plus que l'année dernière. L'optimisme se confirme à la faveur du printemps et d'une "consolidation de la reprise" observée dans plusieurs pays.

Les profils confirmés ont la cote

La hausse des besoins en compétences cadres des entreprises est encore plus nette sur les profils confirmés. Par rapport à l'an dernier, la part des entreprises qui envisagent de recruter des cadres confirmés de plus de 10 ans à 20 ans d'expérience passe de 54 à 66% et la proportion de celles qui cherchent des profils de plus de 20 ans d'expérience atteint 49% (contre 41% en 2013). Et presque tous les secteurs enregistrent des intentions de recrutements en hausse.

Industrie : +6 %

L'emploi cadre industriel confirme son amélioration observée au premier trimestre 2014. Les recrutements de cadres sur ce secteur ont augmenté de 2 points sur les 3 premiers mois de l'année et l'Apec prévoit une nouvelle hausse de 6 points pour le deuxième trimestre.

Construction : +7%

Le secteur de la construction est lui aussi sur une pente favorable avec 8 % de recrutements en plus sur un an et des prévisions de +7% pour le deuxième trimestre.

Commerce et transports : -4%

C'est le secteur le moins dynamique au niveau des recrutements de cadres qui sont en repli de 5 points par rapport à l'année passée. C'est la même tendance pour les mois à venir avec seulement 33% des entreprises du commerce et des transports qui tablent sur le recrutement d'au moins un cadre.

Banque et assurance : +5%

Le secteur de la banque assurance est dans une " situation très favorable ", la part des entreprises ayant recruté est en hausse de près de 10% et pour les mois à venir les employeurs se montrent optimistes et sont 5% de plus à prévoir des embauches de cadres.

Ingénierie - Recherche & Développement

Le secteur reste à un haut niveau en termes de recrutements de cadres, le même que l'an dernier, même si les recrutements au premier trimestre sont en léger recul (-2%).

Activités informatiques : +3%

C'est le principal secteur créateur d'emploi cadres en France avec près de 35.000 embauches prévues cette année. 88% des entreprises du secteur informatique tablent sur des embauches de cadres au deuxième trimestre, soit une hausse de 3 points par rapport à 2013.

Conseils et services aux entreprises : +8%

Le secteur du conseil et services aux entreprises est à l'image de l'emploi cadre : 51% des entreprises spécialisées dans le btob vont recruter des cadres au deuxième trimestre. C'est 8 points de plus que l'an dernier après une hausse de 7 points au premier trimestre.

Médico-social : +11%

Même si le secteur est marqué par des besoins très contrastés, c'est la hausse des prévisions de recrutements de cadres la plus importante (+11%) pour le deuxième trimestre 2014. Elle intervient après un léger repli (-3 points) du premier trimestre de l'année.

Autre élément favorable sur ces prévisions d'embauches, la part des recrutements liés "développement de l'activité" est en hausse de 3%. Mais la première motivation des entreprises pour embaucher reste tout de même le remplacement des départs (turn-over et départs à la retraite).

Quels sont les profils cadres les plus recherchés ?

Au niveau des profils les plus recherchés par les entreprises, les choses ne changent pas trop : les commerciaux sont devant suivis par les cadres des fonctions R&D, les spécialistes de la gestion-finance, les cadres administratifs et techniques et les experts informatiques.

enter image description here

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché