Les 15 "best-seller" du management à lire cet été

par Cadreo




Les beaux jours s’installent et les congés d’été se profilent. De quoi en profiter pour s'offrir un peu de lecture. Quels sont les "best-seller" ? Quels incontournables se sont arrachés cette année ?

En matière de livres, l'univers du management est prolifique. Qu’ils soient destinés aux professionnels RH, à ceux qui dirigent une équipe ou tout simplement à ceux qui sont amenés à travailler "ensemble", le monde du travail a son lot de "best-seller". Le site de commerce en ligne Amazon.fr propose un classement des meilleures ventes d’ouvrages sur le management, dont voici les 15 premiers :

Reinventing organizations : Vers des communautés de travail inspirées, de Frédéric Laloux et paru en 2015.

F Laloux_opt(2)Notre manière de penser et de pratiquer le management semble à bout de souffle. Nombreux sont ceux qui rêvent de tout plaquer, se sentant étouffer lentement dans des lieux de travail sans vie. Dans ce livre révolutionnaire, Frédéric Laloux ouvre des perspectives étonnantes. Il montre qu'à chaque fois que l'humanité est entrée dans une nouvelle ère de développement, elle a inventé une façon inédite de penser le management. C'est ce qui semble se passer à l'heure actuelle : visible pour ceux qui cherchent à le voir, un nouveau modèle d'organisation est en train d'émerger, porteur de sens, d'enthousiasme et d'authenticité. II ne s'agit pas d'un modèle théorique ou d'une utopie. Reinventing Organizations se base sur une recherche rigoureuse d'organisations pionnières qui fonctionnent déjà sur des schémas novateurs. Si vous êtes dirigeant ou créateur d'entreprise, manager, coach ou consultant, vous trouverez ici de nombreux conseils pratiques, exemples et histoires inspirantes pour imaginer, concrètement, l'étape suivante de votre entreprise

La semaine de 4 heures : Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux ! de Tomothy Ferriss et paru en 2010.

Ferriss_optVous rêvez d'échapper à la routine du métro-boulot-dodo, de gagner de l'argent sans vous épuiser à la tâche, ou tout simplement de vivre mieux en travaillant moins ? Alors, voici ce que vous apprendra ce livre : comment vous organiser pour gagner en un mois, à raison de 4 heures par semaine, le salaire que vous gagnez jusqu'à présent en un an ; comment rejoindre les Nouveaux Bienheureux, qui réalisent leurs rêves et jouissent de la vie sans attendre une hypothétique retraite. Plus de bon temps, plus d'argent, plus de mobilité : ce livre est un véritable manifeste pour un changement radical de mode de vie. La recette de Timothy Ferriss est fondée sur sa propre expérience. Il vous démontrera qu'il est possible de diviser par deux sa masse de travail en identifiant les tâches essentielles et les plus rentables, d'utiliser l'assistanat à distance pour mettre en place un " management par l'absence ", de cultiver l'ignorance sélective grâce à une diète d'informations... et ceci dans un unique but : mener une belle carrière d'entrepreneur en travaillant seulement 4 heures par semaine ! Cette nouvelle édition contient les témoignages de lecteurs qui ont doublé leurs revenus, délégué la plus grande partie de leurs tâches et réinventé leur vie après avoir lu ce livre. Vous y trouverez des procédures types pour vous libérer de votre dépendance aux mails, apprendre à négocier avec vos clients difficiles, ou rédiger une proposition de télétravail à l'attention de votre patron... Ainsi que les dernières astuces de Timothy Ferriss pour vivre comme un diplomate ou un millionnaire, sans être ni l'un ni l'autre !

Le personal MBA, de josh Kaufman et paru en 2013

Personal MBA_optTout le monde n'a pas les moyens ou l'opportunité de faire un MBA. Mais pour faire décoller votre carrière, accéder à des postes à plus de responsabilités, vous pouvez vous former seul à la gestion, à la finance, au marketing... Avec ce livre, c'est à la portée de tous ! Vous y découvrirez par exemple ce qu’est le flux de trésorerie, la différence entre coûts fixes et coûts variables, comment prendre de meilleures décisions, comment lire un compte de résultat, comment nouer et renforcer des liens professionnels, les 3 dimensions à connaître pour réussir une négociation, etc.

Influence et manipulation, ouvrage collectif paru en 2014

influence et manipulation_optPourquoi et comment sommes-nous amenés à faire des choses contre notre gré ?  Robert Cialdini, docteur en psychologie sociale, livre le résultat de plus de quinze ans de recherches sur les mécanismes et les techniques de persuasion. Dans ce livre, il explique pourquoi certaines personnes sont douées d'un remarquable talent de persuasion et comment il est possible de les battre sur leur propre terrain. Ce document nous dévoile les six secrets psychologiques qui se cachent derrière notre dangereuse tendance à nous laisser influencer, ainsi que les moyens employés par les spécialistes de la persuasion pour les exploiter à notre insu. Il nous apprend à nous en défendre, en tournant ces secrets à notre avantage.  Grâce à ce livre indispensable, vous ne direz plus jamais « Oui », alors que vous pensez « non ».

Liberté & cie : Quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises, de Isaac Getz et paru en 2016.

Liberté & cie_optConnaissez-vous l’entreprise libérée ? Depuis plusieurs décennies, des centaines d’entreprises, en France et dans le monde, ont été «libérées» par des dirigeants visionnaires. Suite à cela, leur rentabilité a explosé. Le secret de leur réussite ? Transformer l’organisation de leur firme sur la base de la confiance et de la liberté des salariés. Dans les entreprises où nous invitent Brian Carney et Isaac Getz, on laisse les employés prendre des initiatives au lieu de leur dire comment faire. On les traite en adultes responsables au lieu de contrôler chacun de leurs faits et gestes. On favorise l’épanouissement personnel. Et l’on découvre qu’il n’y a rien de tel pour susciter une réelle motivation et révéler l’immense potentiel de chacun, salariés comme dirigeants. Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère. Le mouvement de libération d’entreprises est en marche.

Créez le job de vos rêves et la vie qui va avec, d’Alexis Botaya et paru en 2015.

créez le job de vos rêves_opt« Et si ? » C'est ce que vous vous dites parfois en allant au boulot, tout en vous demandant s'il ne serait pas temps de changer de job, de changer de vie... « Et si ? » vous décidiez de reprendre les choses en main ? Ce livre est un outil pour vous y aider. À travers 30 principes extraits de tous les ouvrages qui existent sur le sujet, il vous aidera à créer le job de vos rêves - et la vie qui va avec - sans attendre qu'on vous les propose.

 

Gérer son temps grâce à 3 méthodes, 7 techniques, 27 règles et une histoire frappante, de Dorian Vallet et paru en 2015.

gérer son temps_opt(1)Cet ouvrage est avant tout un livre facile à lire et allant à l'essentiel. Il vous permettra de mettre en place des règles de productivité simples dans votre quotidien. De quoi booster votre productivité et vos projets tout en douceur. Vous (re)découvrirez différentes méthodes de gestion du temps et leurs grands principes. Il vous donnera une vision globale afin que vous mettiez en pratique la ou les méthodes qui vous conviennent le mieux. Ainsi vous découvrirez une synthèse complète de ces méthodes : la méthode Getting Things Done, la méthode Zen To Done, la matrice d'Eisenhower, la méthode NERAC, la méthode Pomodoro, la méthode Coupe-tranche à formage, la loi Pareto, ainsi que quelques autres principes excellents pour booster votre productivité. L’auteur vous donne également l'occasion d'étudier vos cycles d'efficacité pour dupliquer votre productivité. Par ailleurs, vous trouverez une compilation des 27 principes les plus pertinents à appliquer pour gérer son temps efficacement. Le comble de la gestion du temps n'est certainement pas de passer tout son temps à gérer son temps... Alors ne perdez plus de temps pour dévorer ce livre !

La vérité sur ce qui nous motive, de Daniel H. Pink et paru en 2016.

la vériyté sur ce qui nous motive$_optQu’est-ce qui nous motive vraiment ? Quand sommes-nous les plus performants et épanouis ? Depuis le XIXe siècle, le taylorisme et l’organisation « scientifique » du travail ont fait du principe punition/récompense le paradigme de la motivation. Avec humour et études scientifiques à l’appui, Daniel Pink explique pourquoi ce modèle est dépassé. Le secret de la performance, c’est le besoin profondément humain d’apprendre, de créer et de s’améliorer sans cesse. Au travers d’exemples concrets empruntés au monde de l’entreprise, il décrypte les trois éléments clés de la motivation : l’autonomie, l’envie d’être bon dans ce que l’on fait et le besoin de donner un sens à sa vie. La carotte et le bâton, c’est fini !

Les 100 règles d'or du management : Un autre point de vue sur l'art de diriger, de Richard Templar et paru en 2016.

les 100 règles do'r_optParents, travailleurs indépendants, entrepreneurs ou héritiers d'une grande fortune : nous sommes tous des managers ! Les règles énoncées par Richard Templar sont universelles. Elles permettront de constituer une équipe gagnante, parfois de manière inattendue !

 

 

Du management au leadership agile - 2e éd. de Cécile Dejoux et paru en 2016

management et leadership_optManager, c’est savoir planifier, décider, motiver et développer des talents. Devenir un leader peut être une capacité naturelle ou l’aboutissement d’une transformation. Dans tous les cas, il existe des grilles de lecture, des pratiques et des astuces pour prendre confiance et aller plus loin. Ce livre montre comment la mondialisation et le digital obligent les organisations à repenser leurs modes de décision, de reconnaissance et le design des métiers. Il illustre, d’une part, l’émergence d’un nouveau type de management fondé sur le collaboratif, l’interculturel et l’innovation, et d’autre part, la valorisation de nouveaux styles de leaders dits « émotionnel, spirituel, ou communautaire ». En revenant sur les principes fondateurs et les savoir-faire pour manager une petite ou grande équipe et devenir un leader, ce livre s’adresse à tous. Il évoque notamment les caractéristiques du manager 2.0 et du leader agile.

Le Management pour les Nuls poche Business, 3e édition, de Thierry Boudès, Peter Economy et Bob Nelson. Paru en 2016.

le management pour les nuls_optSi vous avez déjà lu des livres sur le management, vous avez certainement remarqué qu'ils se classent presque toujours en deux catégories : les pavés mortellement ennuyeux et les ramassis de platitudes recyclées derrière un jargon subtil... Le Management pour les NulsBusiness est vraiment différent. La pratique du management y est présentée de façon vivante, drôle et pertinente : des principes fondamentaux du management aux réflexes à adopter en cas de crise en passant par la capacité à déléguer comme à valoriser ses collaborateurs, découvrez toutes les bonnes pratiques du manager d'aujourd'hui. Débutants, futurs managers et managers expérimentés, posez un regard nouveau sur les techniques de management qui rendront votre travail – et celui de vos collaborateurs – un peu plus facile et surtout beaucoup plus efficace au quotidien !

Ces idées qui collent : Pourquoi certaines idées survivent et d'autres meurent, de Chip Heath et paru en 2016

ces idées qui collent_optTout le monde a déjà eu vent de légendes urbaines. Ces dernières débutent toujours par: « Un ami d'un ami… ». Avez-vous remarqué que la vie des amis de vos amis est toujours plus passionnante que la vie de vos amis ? La plupart des légendes urbaines ne s'oublient pas. Elles « collent » : on les comprend instantanément, on s'en souvient et on peut les raconter. Ce livre fait le pari qu'on peut rendre tout aussi captivantes des idées apparemment austères, compliquées ou franchement ennuyeuses, comme la stratégie d'une entreprise, une leçon de physique, un message de santé publique. Les deux frères Heath, Chip et Dan, chacun à partir de sa propre expérience, l'un d'éditeur, l'autre de professeur à Stanford, ont réfléchi à ce qui fait qu'une idée adhère. Les proverbes, les légendes urbaines, les idées reçues leur ont fourni un matériau particulièrement riche de réflexions.

Elon Musk: Tesla, Paypal, SpaceX : l''entrepreneur qui va changer le monde, d’Ashlee Vance et paru en 2016.

elon musk_optElon Musk fait partie de ceux qui changent les règles du jeu. Largement considéré comme le plus grand industriel du moment, il porte l'innovation à des niveaux rarement atteints - au point d'avoir servi de modèle pour Tony Stark, alias Iron man. A 44 ans, il a monté en quelques années une entreprise, Tesla, qui révolutionne l'industrie automobile, une autre, SpaceX, qui concurrence Arianespace. Il a auparavant bouleversé le marché des paiements avec PayPal. Son objectif ultime : coloniser Mars. Ashlee Vance nous conduit au plus près d'Elon Musk. Il montre toute l'intensité de cet homme, son génie tumultueux, sa folle exigence envers lui-même et ses équipes, depuis son enfance agitée en Afrique du Sud jusqu'à ses incroyables innovations techniques et réussites entrepreneuriales. A travers ce portrait d'un des titans de la Silicon Valley, ce livre met au jour les mutations rapides et inéluctables de nos modèles industriels. Car ce ne sont plus seulement des réseaux sociaux ou des messages en 140 signes qui sont proposés par cette nouvelle économie, mais des voitures, des trains, des fusées. Visionnaire ? Mégalomane ? Elon Musk dessine en tout cas les contours du XXIe siècle.

La Révolution Holacracy : Le système de management des entreprises performantes, de Brian J. Robertson et paru en 2016.

holacracy_optVoici enfin un ouvrage du créateur de Holacracy, qui montre le fonctionnement et la mise en œuvre de ce nouveau système révolutionnaire de management des entreprises. Holacracy est un système très structuré offrant aux gens le pouvoir de prendre des décisions en fonction de la nature de leur travail (leurs rôles) et non de leur titre (leur poste). Il en résulte : 1) Le management traditionnel : des réunions pénibles déstructurées ou peu structurées, une structure organisationnelle rigide, une conception organisationnelle axée sur le PDG, les managers sont des freins à la prise de décision. 2) L'holacracy : des réunions clairement ciblées et cohérentes, une structure organisationnelle évolutive, une conception locale et distribuée de l'organisation, une structure claire pour une prise de décision distribuée.

Alerte sur la banquise ! Réussir le changement dans n'importe quelles conditions, de John Kotter et paru en 2008

alerte_optIl était une fois une colonie de pingouins qui vivait depuis des années sur le même iceberg et n'avait aucune raison d'en changer... Un beau jour, Fred, un pingouin un peu plus curieux que les autres, découvre que la banquise est en train de fondre et risque de se briser. Après moult hésitations, il décide de faire part de ses inquiétudes à Alice, l'un des membres du Conseil des dix. La suite de l'histoire rend compte de leurs questionnements et de leurs efforts pour convaincre les autres membres du Conseil de l'imminence du danger et de la nécessité de modifier les habitudes de la tribu. Doit-on croire Fred ? Doit-on mettre au courant le reste de la colonie au risque de provoquer un mouvement de panique ? Quelles sont les solutions envisageables ? Les héros de cette fable - Louis (le Chef du clan), Chouchou (le favori de ces dames), NonNon (l'" ancien " qui dit toujours non) ou le Professeur (l'" intello ") - nous parlent de résistance au changement et d'actions héroïques, d'obstacles apparemment insurmontables et de tactiques pour les déjouer. Nourrie des travaux de recherches de John Kotter, professeur à Harvard et spécialiste de la conduite du changement dans les organisations, cette fable a déjà aidé des milliers de personnes et d'entreprises grâce au modèle de changement en huit étapes qu'elle met en scène. Alerte sur la banquise ! est une histoire à mettre entre toutes les mains : avec humour et perspicacité, elle en dit long sur nos résistances au changement et constitue un guide de réflexion à l'heure où de grands bouleversements s'annoncent dans notre monde contemporain.

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché