Loi travail : ce qu'en pensent les cadres

par Cadreo




Trop ou pas assez loin... Seulement 15% des cadres estiment le projet de loi El Khomri "équilibré".

sondageLa loi travail aura-t-elle un impact sur l'emploi ? A en croire les cadres interrogés dans le cadre d'un sondage par Viavoice, la réponse est non. Pour 62% d'entre eux, la réforme du droit du travail n'aura « pas d'impact positif sur l'activité »à à l'échelle macroéconomique, tandis que 66% d'entre eux pensent qu'elle « ne favorisera pas la création d'emplois en France ». 

Une loi qui ne devrait pas non plus améliorer leur quotidien : au niveau microéconomique, 75% des cadres du secteur privé estime qu'elle n'aura pas d'impact sur l'économie de leur propre entreprise, ni sur l'emploi dans leur secteur (78%). Enfin une loi qui globalement contente peu de cadres : 45% pensent qu'elle remet trop en cause le droit des salariés, 26% au contraire qu'elle ne va pas assez loin. Seuls 15% jugent le texte « équilibré »...

Confiance en la reprise 

Si les modifications à venir dans le code du travail laissent les cadres sceptiques, ces derniers n'ont plus le moral dans les chaussettes. L'indice mesurant leur satisfaction a même bondi de 8 points, passant de -35 à -27 en mars, soit le niveau de 2011 selon Viavoice. A ce regain de confiance en matière de conjoncture et d'emploi d'une part, les sondés font également preuve d'optimisme pour leur situation financière. Mieux, ils sont un peu nombreux à croire que le niveau de vie des Français va se dégrader (42% contre 47%).

Sondage réalisé en ligne du 18 au 22 mars auprès d'un échantillon représentatif de 400 cadres selon la méthode des quotas appliquée aux critères suivants: sexe, âge, statut d'activité (salariés du secteur public ou du secteur privé).

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché