Maif : de la philo en salle du conseil

par Cadreo




Depuis un an, les membres du conseil d'administration de la mutuelle se forment au questionnement philosophique, notamment dans un souci de performance et de dialogue équilibré avec la direction générale.

Initier les administrateurs au questionnement philosophique est, depuis un an, une priorité de la Maif, groupe traditionnellement proche du monde de la culture et de l'éducation. "Nous attachons dans la maison une grande attention au "fit and proper", ces conditions de compétence et d'honorabilité requises par Solvabilité II pour les dirigeants du secteur de l'assurance. Et nous attachons donc de l'importance à la formation des membres du conseil d'administration", explique Dominique Mahé, qui préside l'instance depuis 2014.

Les administrateurs nouvellement élus passaient bien par l'Ifa, l'Institut français des administrateurs, et HEC pour une formation certifiante, "mais il fallait que nous franchissions une autre étape pour faire grandir le conseil", poursuit l'ancien professeur d'histoire et de géographie.

Ce n'est pourtant pas lui qui a directement proposé ces ateliers, mais la cellule qui se consacre au "développement des compétences des administrateurs" dont l'existence même témoigne déjà d'un esprit progressiste en matière de gouvernance.

Lire la suite sur Les Echos Business

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché