Vie pro

Management : le lean start-up pour ceux qui ne pitchent rien

Par Guirec Gombert • Publié le • Modifié le

Le lean start-up est, avec la méthode agile et le design thinking, une des dernières innovations managériales mises en place par les entreprises. Explications pour ceux qui ne comprennent rien au vocabulaire hérité des startup...

Management : le lean start-up pour ceux qui ne pitchent rien

Tailler dans le lard. Le lean startup, de l'anglais "maigre", "sans gras", "dégraissé", signe le grand retour du lean management, une méthode développée dans les années 80 par l'entreprise japonaise Toyota. Le but visé par le constructeur automobile était de réduire les gaspillages et de gagner en efficacité. Les stocks et les cycles de production sont limités et en parallèle, on améliore la productivité et la qualité. Des gains de temps, de matière et d'argent rendus possibles par la motivation du personnel à respecter les règles et notamment à limiter les gaspillages.

> Une histoire du management

Le lean startup : partir des besoins des utilisateurs

Le lean startup, un concept développé et popularisé en 2008 par Eric Ries, "est une approche spécifique du démarrage d'une activité économique et du lancement d'un produit", indique Wikipédia. Cette méthode repose en partie sur le lean management car elle tend à réduire les cycles de commercialisation des produits, à mesurer les progrès et à obtenir des retours des utilisateurs. Elle semble particulièrement adaptée aux startupers qui veulent concevoir des produits et services pour le plus grand monde avec un investissement minimal. Pour Eric Ries, une entreprise ne doit pas concevoir une technologie avant de la commercialiser mais écouter les besoins des consommateurs à satisfaire avant de la développer. En apprenant au contact de sa cible, les startups vont faire évoluer leur produit. Les retours du terrain vont aussi, parfois, leur permettre d'identifier un autre besoin. Si cela oblige la startup a changer de produit pour y répondre, on dit alors qu'elle effectue un "pivot". Un exemple : Criteo. En 2005, cette société était un service de recommandations de films, en 2006 elle pivote vers la recommandation de produits pour sites marchands. Deux ans plus tard, elle modifie encore son business model et s'oriente vers le CPC Ad (cost per click advertising).

Pour résumer le lean startup met l'expérimentation et le feedback en avant, c'est un système en mouvement, qui innove et évolue toujours. Enfin cette méthode permet d'économiser du temps et de développer un bon état d'esprit chez les collaborateurs.

La méthode agile : agir directement, peaufiner ensuite

Les méthodes agiles sont elles aussi nées dans les années 90. Leur spécificité : quitter les méthodes de travail en "V", où l'on conceptualise avant de réaliser les tests. Au contraire, avec la méthode agile on se lance dans le projet et on se donne des rendez-vous réguliers pour analyser son avancement. Dit autrement, en méthode agile, on travaille par itération : étape par étape, quitte à modifier le projet de base en cours de réalisation. Lorsqu'une entreprise travaille en méthode agile, les cycles sont courts, permettant aux collaborateurs de gérer un produit de manière souple et surtout d'obtenir des retours réguliers sur le produit afin de délivrer des solutions immédiates aux clients, aux utilisateurs.

La méthode agile repose sur l'empirisme : une fois un premier cap atteint, on passe au suivant, en réajustant en cours de route les besoins.

 Le desing thinking, centré sur les besoins des utilisateurs

Cette autre méthode serait née à Stanford, en Californie dans les années 80. Inventé dans le secteur de l'informatique, le design thinking s'adapte aujourd'hui à tous les secteurs d'activité. Pour le mettre en application, il faut observer les besoins des utilisateurs, favoriser une interdisciplinarité entre les services pour faire émerger les idées, expérimenter et, enfin, ajuster si besoin. Dans un article publié dans Le Monde, Aurélie Marchal, auteure de nombreuses publications sur le sujet, explique qu'elle peut même conduire les politiques à "comprendre comment améliorer la prise en compte des citoyens pour leur fournir des services plus pertinents".

Cet outil de management a l'intérêt de favoriser la créativité des salariés ainsi que leur esprit collaboratif. 

Photo : Istock deucee_

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :