Un management de qualité, ça s'apprend ?

par Cadreo




Du 9 au 17 octobre aura lieu la semaine de Qualité de vie au travail. Cette année, elle est consacrée au management.

"Et si l’amélioration de la performance économique et sociale des organisations passait par une refonte des systèmes et pratiques de management ?" C'est la question à laquelle l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) et son réseau d’Associations régionales (Aract), vont tenter de répondre durant la Semaine pour la qualité de vie au travail, du 9 au 13 octobre 2017.

Bien sûr, on sait déjà qu'une organisation est davantage efficace quand les salariés s'y sentent bien. Pourtant, de manière assez contradictoire, plus les maux de l'entreprise se font entendre (burn-out, brow-out...), plus les entreprises communiquent sur des notions abstraites telle la bienveillance et se reposent sur les recrutements de Chief happyness officer, des super DRH chargés d'apporter le bonheur en entreprise. Quant aux cadres, ils ont des obligations de résultats mais auprès de leurs équipes ils doivent instaurer un "happiness management" ou un "feelgood management".  

> Et si on arrêtait de demander tout et son contraire aux managers ?

nouveauvisuelsqvt2017

Au vue des questionnements qui traversent le management aujourd'hui, il y a donc fort à parier que la semaine consacrée à la qualité de vie au travail (QVT) sera passionnante. Selon ses organisateurs, le "modèle du management du travail apporte un nouveau cadre d’analyse et d’action susceptible d’aider les entreprises à revoir en profondeur leur mode de fonctionnement". De nombreux intervenants, des conférences ainsi que la publication d'un livre blanc permettront de réfléchir au développement des compétences managériales et de se demander si "Un management de qualité, ça s'apprend ?"

Au programme de cette 14ème édition de la QVT :

  • Un colloque d’ouverture « Un management de qualité, ça s’apprend ? », le 9 octobre à Paris.
  • La présentation d’un Livre blanc, présentant des recommandations pour mieux intégrer la qualité de vie au travail au sein des formations initiales et continues des managers et ingénieurs. Il est le résultat de 175 auditions réalisées auprès de 246 personnes.
  • La présentation des résultats d’un sondage Anact-Kantar TNS, en partenariat avec la conférence des grandes écoles, mené auprès d’un panel de chefs d’entreprise et d’étudiants en écoles de management et d’ingénieurs sur la perception de ce qu’est un management de qualité.

Informations et inscriptions ici.

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché