Vie pro

A quoi ressemblera la fonction de manager en 2030 ?

Par Guirec Gombert • Publié le

A l'horizon 2030, ce métier aura profondément évolué, dans un environnement où 85 % des métiers qui seront exercés n'existent pas en 2019.

A quoi ressemblera la fonction de manager en 2030 ?

Comment les managers devront-ils exercer leur métier dans 10 ans ? Une question sur laquelle se sont penchés plusieurs chercheurs dont les résultats ont été publiés dans la revue Management & avenir. Des managers, eux-mêmes, ainsi que des PDG, des DRH, des experts et des salariés ont livré leur vision du métier de manager et proposent un "scénario d'évolution" pour le futur. Une "analyse empirique" qui a permis d'identifier "quatre dimensions caractérisant ce métier" :

  • la gestion des équipes et des personnes
  • la gestion des processus de travail
  • la gestion du changement
  • et la polyvalence.

La dimension gestion des équipes et des personnes est un point sur lequel les participants ont particulièrement insisté.

Gérer des équipes et des personnes

Déjà au coeur des missions du manager, la gestion des équipes va encore se professionnaliser davantage en 2030 jusqu'à ce que le manager se transforme en "gestionnaire des équipes et des personnes", un rôle qui consistera à "gérer des individus et à animer un collectif". Le manager devra répondre aux besoins et attentes des collaborateurs. A ce titre, il devra jongler entre les envies des collaborateurs de conjuguer meilleure qualité de vie, dans et en dehors du travail, et évolution de carrière. Comme le résume parfaitement un des managers de l'enquête : "Les entreprises qui auront le plus de succès en 2030 sont celles qui auront le mieux géré la nouvelle génération, leur permettant d'attirer les plus gros talents, et ce ne sera pas avec les plus beaux salaires, mais bien avec le plus bel équilibre vie privée - vie professionnelle".

Face à des collaborateurs de plus en plus nomades, le rôle du manager sera donc d'être à l'écoute, d'orienter, de conseiller, de guider et d'accompagner afin de permettre aux salariés de se développer pour la suite de leur carrière. Mais avec la responsabilisation des travailleurs se profile aussi la question de l'autorité et de la légitimité du manager...

Gérer des processus de travail

Devenus des coachs en 2030, comme évoqué au-dessus, les managers devront déléguer les tâches traditionnellement associées au management (administratif, reporting, etc.). "Néanmoins, les répondants estiment que le manager de demain sera capable d'avoir une 'vue hélicoptère' sur les différentes activités, les divers projets en cours". Il maîtrisera de fait un large éventail de connaissances et des compétences transversales "lui permettant de saisir, du moins superficiellement, les enjeux des différents départements et activités associées". Pour faire avancer ses projets, le manager devra mobilier les ressources autour de lui et faire jouer son réseau.

Gérer le changement

Le changement est parti pour durer, selon les répondants. "En ce sens, l'importance des compétences de gestion du changement du manager de demain serait cruciale". "Je ne pense pas que ça existera encore dans le futur : les équipes dans lesquelles on travaille depuis plus de 10 ans, je pense que ça va disparaître. Donc oui, être beaucoup plus flexible et changer d'équipe et de contenu de plus en plus", selon les mots d'un participant.

À lire aussi

Etre polyvalent

Habitué au changement, le manager de 2030 est également polyvalent, il s'adapte à de nouvelles équipes, à des contenus différents dans son travail. S'il était habituel pour un manager de travailler pendant des années avec des mêmes personnes, demain "les équipes de travail seront plus nombreuses, plus souples et temporaires et le manager devrait être capable de passer de l'un(e) à l'autre selon les besoins de l'organisation du travail".

Le manger de 2030 devra être aussi davantage au courant de ce qu'il se passe ailleurs, mais aussi dans les services au sein de son organisation. Il sort de sa zone d'attribution et "devra donc certainement apprendre à gérer de manière flexible les frontières entre ses projets, ses équipes, ses compétences, et l'ensemble des éléments périphériques avec lesquels il devra travailler au quotidien".

(Getty images /Hiraman)

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :