Rejoignez Cadreo Executive

Les "do" et les "don't" du manager

par Cadreo




Plus encore que leurs collaborateurs, les cadres sont soumis aux codes de l'entreprise. Parce qu'ils encadrent, ils sont forcément jugés, pris à partie. Mais pour eux aussi, le monde de l'entreprise interroge : comment être plus heureux en travaillant, comment progresser et gravir les échelons ?

Business code, conseils management et carrière, bonheur au travail, retour de vacances... Voici 9 articles pour faire le point sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire au travail . On vous laisse juger !

Faut-il raconter ses vacances à ses collaborateurs ?  Que vous soyez juillettiste, aoûtiens ou même septembriste, la vraie question n'est pas de savoir quand poser ses vacances mais s'il est possible d'en parler à votre équipe. Car il en est de votre réputation : si vous êtes parti à la Baule comme tous les ans, c'est prendre le risque de passer pour un ringard. Si vous avez mis les voiles dans une contrée lointaine et chère, vous allez au contraire rendre vos collaborateurs jaloux...

Faut-il dîner avec son patron ? Par souci de faire carrière ou parce que vous vous entendez bien avec votre boss, vous hésitez cependant à accepter sa demande d'invitation à dîner. Et on vous comprend : une fois en-dehors du travail, qu'aurez-vous finalement à échanger ? Son train de vie sera-t-il raccord au vôtre ? Et si vous étiez à un dîner de con... ?

Faut-il définitivement enterrer la cravate au travail ? C'est friday wear tous les jours au bureau ! De plus en plus de cadres ont définitivement délaissé la cravate, jugée ringarde. Oui, sauf que ceux qui la portent la plus fréquemment ont aujourd'hui moins de 30 ans. Bon, admettons, ce sont principalement des banquiers (33%), des avocats (13%), des consultants (11%) et des pilotes d’avion (7%). Mais aussi des saxophonistes (1%)... 

Faut-il montrer les muscles pour être un bon manager ? En entreprise aussi, c'est la taille qui compte. Invités pour une étude à juger des photos de managers plus ou moins musclés, des cobayes ont attribué à chaque fois les meilleures notes aux plus gros biscoteaux. Mais, tempère le chercheur : "Si votre comportement est digne d’un vrai leader, le physique n'aura pas d'influence".

Faut-il être aimé de son équipe ? Est-ce un signe de faiblesse que de chercher à plaire à ses collaborateurs ? Pour bien manager, faut-il seulement en imposer, avoir une attitude virile et autoritaire ? On peut en douter, ou pas...

Faut-il "frimer" en entretien d'embauche ? Frime et châtiment ? Pas si sûr ! Parfois la vantardise permet d'obtenir ce que l'on veut. Le tout est d'être persuadé soi-même de ce que l'on avance et de ne pas être pris en flagrant délit d'incompétences. Quand frimer, quand jouer l'humilité ? Tout est question de dosage !

Faut-il être honnête avec vos collaborateurs ? "Tu dis trop souvent "heu". Quand tu dis "heu" tous les trois mots, tu parais stupide". Des propos violents que Sheryl Sandberg, à l'époque chez Google, n'a pas hésité à lancer à une collaboratrice. Son but : l'aider à progresser en travaillant sur ses tics de langage. A manier avec précaution...

Bonus

Faut-il en finir avec le bonheur au travail ?  Fini les directeurs des ressources humaines, place aux Chief Happiness Officer et autres responsables du bonheur en entreprise. L'émergence de ces nouveaux emplois est-il une réponse valable aux situations de plus en plus fréquentes de burnout ou au contraire une façon pour les entreprises de se dédouaner de leurs responsabilité ?

Business étiquette : ce qu'il faut faire et ne pas faire selon les pays On ne travaille pas de la même façon avec un Argentin qu'avec un Japonais ou un Américain. Cela peut paraître banal mais concrètement que faire ?  Dans une infographie, WD Storage a recensé les Do et les Don't dans 7 pays différents !

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché