Carrière

Managers : 8 qualités à faire ressortir sur votre CV

Par Guirec Gombert • Publié le • Modifié le

S'il n'existe pas de CV type - à chaque candidature, un nouveau CV - les employeurs attendent des managers qu'ils maîtrisent certaines qualités. En voici 8 à mentionner dans votre curriculum vitae.

Managers : 8 qualités à faire ressortir sur votre CV

Les recruteurs reçoivent des dizaines de CV chaque jour et quelques secondes leur suffisent pour se faire une idée de son contenu. Il est donc important de capter leur regard grâce à certains mots clés.

Pour un manager, ce sont notamment les notions de leadership et d'encadrement qui comptent...

Ce que manager veut dire...

1. Savoir communiquer

Si vous n'êtes pas capable d'exprimer vos attentes et de clarifier la stratégie de l'entreprise à votre équipe, les collaborateurs ne pourront jamais atteindre leur but. Mais la communication c'est aussi la capacité à écouter les autres. Il est important de mettre en avant ces deux qualités afin de démontrer vos qualités de leader. Mais si le dire c'est bien, le prouver c'est encore mieux. Indiquer alors des exemples de promotions accordées à vos collaborateurs, de collaborations menées à bien ou encore de cas de médiation de conflits.

Comment recadrer une personnalité difficile ?

2. L'art de déléguer

Un manager doit maîtriser un maximum de connaissances et être capable de réaliser le travail de ses collaborateurs en cas d'absence. C'est même indispensable pour bien manager, nous expliquait Adrien Laurentin, créateur de Oh my Tea !, une startup commercialisant des thés et tisanes. Selon lui : pour être irréprochable, "avant de demander à un collaborateur d’exécuter telle ou telle mission, j’essaie de la réaliser moi-même". Mais un bon manager c'est aussi déléguer. Là encore, il faudra préciser en quoi votre management est collaboratif et comment vous vous y prenez pour encourager vos équipes à prendre des initiatives.

Le management vu par trois startupers

3. Etre visionnaire

C'est une compétence chère aux entreprises mais difficile à expliquer et surtout à prouver. Ce point sera peut-être même davantage à développer dans votre lettre de motivation en expliquant comment vous concevez le travail que vous serez amené à réaliser.

Créer un CV gratuit en ligne

4. Etre honnête

Il est inutile et contre-productif de mentir sur son CV. Soyez honnête sur vos expériences, sur vos réalisations, les recruteurs n'aiment pas être menés en bateau et ils chercheront à démêler le vrai du faux. Si en entretien votre discours est cohérent avec votre CV, ils auront la preuve de votre probité.

5. Savoir s'engager

Les cadres ont tendance à penser que pour faire carrière, il faut changer régulièrement d'entreprise. C'est pourtant l'inverse : les recruteurs aiment la loyauté et l'engagement. C'est sur la durée qu'il est possible de gravir les échelons. Evidemment, la façon la plus simple de prouver son engagement, c'est d'indiquer que vous êtes en poste depuis des années dans une entreprise. Dans le cas contraire, vous pouvez néanmoins lister tous les projets que vous avez mené de A à Z.

 Les cadres, des mercenaires butinant d’entreprise en entreprise ?

6. Etre rigoureux

La présentation de votre CV sera la meilleure démonstration de votre rigueur. Il doit être ordonné, logique, structuré, en format photoshop et, pour simplifier le travail du recruteur, être enregistré ainsi : CV-Prénom-Nom.

7. Montrer sa créativité

Pas question de prouver que vous êtes créatif avec un CV plein de couleurs et avec une police d'écriture loufoque. En revanche, démontrez de quelle manière vous avez, par le passé, trouvé des solutions innovantes pour résoudre des problèmes. Si vous avez des passions qui s'y prêtent (peinture, musique notamment), vous pouvez les indiquer sur votre CV. Soyez simplement sûr que cela apportera un plus à votre candidature...

8. Bien rédiger

82 % des recruteurs sont sensibles à l'orthographe des candidats. Et plus le poste visé est haut, plus il est important de bien manier la langue française. Selon une étude américaine, les salariés qui maîtrisent correctement leur langue auraient plus de chances de faire carrière... Relisez donc consciencieusement votre CV et votre lettre de motivation. Si besoin, demandez à des proches de vous corriger et d'améliorer les tournures de phrase.

Cadres : comment écrire une lettre de motivation en anglais ?

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :