Vie pro

Managers : comment préparer le déconfinement ?

Par Flavien Chantrel • Publié le

Suite aux déclarations d'Emmanuel Macron, les salariés en télétravail pourraient reprendre le chemin du bureau à partir du 11 mai. Mais comment organiser ce retour dans les locaux et diriger des collaborateurs qui ne seront probablement pas tous ensemble au même moment ?

Managers : comment préparer le déconfinement ?

C'est un casse-tête à venir. A peine deux jours après l'annonce d'un début de déconfinement le 11 mai prochain, les entreprises s'interrogent déjà sur comment assurer leur obligation de sécurité à l'égard des salariés. D'autant que la communication gouvernementale est floue : les élèves reprendront le chemin de l'école mais progressivement et probablement par petits groupes. Comment dans ce cas les salariés pourront-ils reprendre, eux, le chemin du bureau ? A mi-temps, en nombre restreint ? Avec ou sans masque ? Et les bureaux, à quelle distance les installer pour respecter la distanciation sociale ? Quid de la machine à café et des réunions ? Les RH vont s'arracher les cheveux et les managers devoir rivaliser d'ingéniosité. Déjà, au cours des dernières semaines, ils ont revu leur organisation et réussi à fédérer les équipes à distance. Un exercice de style - plutôt réussi d'ailleurs - alors que le télétravail était tabou dans de nombreuses entreprises.

Comment manager en période de déconfinement ?

Une fois le déconfinement démarré, les managers devront encore trouver une autre façon de manager les équipes. Tous les collaborateurs devront-ils venir travailler dans l'openspace ou, pour respecter leur désir légitime de se protéger du virus, organiser des journées de télétravail à tour de rôle ? Le manager devra-t-il, lui, être toujours présent au bureau pour accueillir, à un bon mètre de distance cela va de soi, les salariés ?

Choix délibéré ou hasard du calendrier, les salariés qui reviendront au travail n'auront qu'un seul pont à prendre, le jeudi 21 mai. Quels seront les employés prioritaires pour poser le vendredi qui suit ? Une autre question que devront trancher les managers ? Même s'il y a peu de chances que les Français se battent pour passer quatre jours enfermés chez eux...

Redonner envie aux équipes

Autre difficulté à venir pour les managers : rebooster les équipes. En effet, quel sens donner au travail dans le contexte actuel ? Après deux mois à travailler tant bien que mal, entre les enfants qui jouent à côté, l'incertitude de ressortir normalement et des coups de blues récurrents, les salariés n'ont pas la même productivité qu'avant le confinement. Et ce n'est pas les nouvelles économiques du monde d'après qui vont les motiver : croissance en berne, dettes abyssales de l'Etat, chômage de masse... Leur demander de repartir comme avant, comme si rien ne s'était passé est une stratégie vaine. Et en même temps, quelle autre alternative pour les managers que de dire on relève les manches et on rattrape le retard ?

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :