Alerte à la fraude, soyez vigilants ! Des personnes malveillantes se font passer pour des recruteurs HelloWork sur Whatsapp. Nous vous rappelons que jamais, un recruteur ne vous demandera une participation financière. En savoir plus
Vie pro

La méthode Zettlekasten : plus de lien entre vos idées pour doper votre productivité

Par Stéphanie Davalo • Publié le

Vous souffrez du syndrome de l'éparpillement et vos notes son réparties sur à peu près tous les outils imaginables ? La méthode Zettlekasten vous fera peut-être changer vos (mauvaises) habitudes.

La méthode Zettlekasten : plus de lien entre vos idées pour doper votre productivité

La méthode Zettlekasten, c'est quoi ?

C'est l'oeuvre de Niklas Luhmann, un sociologue allemand passionné par les méthodes de travail et plutôt prolifique. En utilisant un meuble à compartiments (Zettlekasten pourrait se traduire par "boîte à pense-bêtes") pour classer ses propres notes, il a trouvé le moyen non seulement de garder une trace de ses réflexions, mais également de les lier entre elles par un système de codes facilitant l'association d'idées. On sait à quel point la capacité à associer des idées entre elles est une des qualités des profils les plus créatifs !

Les plus créatifs, mais également les plus prolifiques si on se fie à la bibliothèque correctement garnie que vous obtiendrez en réunissant les 70 livres et 400 articles universitaires rédigés par Herr Luhmann sur des sujets comme les mathématiques, la biologie ou la cybernétique. Et ce ne sont pas les outils utilisés qui boostaient sa productivité puisqu'il avouait lui-même rédiger ses notes sur sa machine à écrire en tapant à deux doigts.

Ce qui nous donne d'autant plus de raisons de nous intéresser à sa méthode ! Pour commencer il faut savoir que le nom de cette méthode est avant tout le nom d'un meuble de rangement, qui, chez Luhmann, prenait la forme d'une commode de 4 casiers de haut sur 6 de large. Ses notes étaient réunies dans ce meuble : des notes qui restent dans leur contexte d'origine sont peu consultées (par exemple, des notes prises directement sur les pages d'un livre) et surtout elles ne peuvent pas exprimer leur potentiel car étant isolées, la création d'un nouveau lien entre deux idées/notes ne peut pas se faire.

De la même façon, l'idée n'est pas de classer ces notes dans des dossiers qui seraient des silos fermés, une note ne peut pas faire partie de plusieurs dossiers. A l'inverse, un système de tags permet de créer ce lien recherché : une note peut se voir attribuer plusieurs tags et des notes différentes, le même tag.

In fine, ce système permet de trouver l'idée d'un article, d'un livre blanc ou d'un podcast avant même d'avoir pris le temps d'y réfléchir (si, si).

Comment mettre en œuvre la méthode Zettlekasten ?

Comme on l'a dit, Niklas Luhmann se servait de papier et l'ensemble de ces notes a fini par atteindre le chiffre de 90 000 ! Pour les lier entre elles, Luhmann leur attribuait un code avec chiffres et nombres qui les situaient dans un arbre d'idées. Pour faire simple, une première carte est appelée 1, la deuxième est nommée 1/1 si elle prolonge la réflexion sur le sujet. La troisième s'appellera 1/2 si elle concerne une nouvelle idée sur le sujet 1, mais 1/1a si elle approfondit la carte 1/1. Oui, ça peut nous amener très loin.

Luhmann utilisait aussi un système pour les idées transverses, liées entre elles mais traitant chacune d'un sujet différent. En bas de chacune de ces cartes, il inscrivait donc l'identifiant des notes qu'il voulait lier entre elles, mais qui n'avaient pas de lien direct dans l'arbre à idées.

Dans un article publié sur le blog de Zapier, Jack Beaudoin explique que la méthode Zettlekasten est restée l'apanage des geeks du management de la connaissance jusqu'à la sortie en auto-édition de "How to take smart notes" de Sönke Ahrens. Aujourd'hui, cet ouvrage fait partie des meilleures ventes de livres sur la productivité et les vidéos YouTube sur le sujet sont légion.

Si vous voulez vous lancer et que vous comptez remplacer le papier et le meuble à compartiments par une app ou un outil en ligne, vous allez devoir tester pour trouver votre outil idéal. Certaines applications ont été conçues spécifiquement pour travailler avec la méthode Zettlekasten (Roam, par exemple), mais vous pourrez opter pour un outil que vous utilisez déjà comme Google Drive, Trello, OneNote ou Notion. A vous ensuite de tester sur un échantillon de notes pour faire évoluer votre façon de faire jusqu'à trouver le Graal et écrire 137 livres en moins de six mois, en tous cas, c'est tout le mal qu'on vous souhaite !

Crédit image © by-studio - stock.adobe.com

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

927 584

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :