Mobilité interne : qu’est-ce qui fait bouger les cadres ?

par Cadreo




La mobilité interne des cadres est plus souvent choisie que subie. Dans une nouvelle étude, l’Apec a étudié les motivations des cadres et les circonstances des changements de poste.

Pour 68% des cadres qui ont bénéficié d’une mobilité interne dans l’entreprise, il s’agit une mobilité choisie et non pas imposée par l’entreprise. Cela signifie que les cadres, dans leur majorité, sont acteurs de leur mobilité. Ils sont en veille sur les opportunités en interne, n’hésitent pas à mobiliser leur réseau et faire acte de candidature.

Deux fois plus de mobilités dans les grandes entreprises

D’après l’enquête sur la mobilité interne des cadres réalisée par l’Apec, plus les cadres sont âgés, plus la mobilité interne est un changement volontaire. En ce qui concerne les mobilités imposées, elles sont majoritairement la conséquence d’une restructuration de l’entreprise. La taille de l’entreprise joue aussi évidemment sur les possibilités de mobilité interne. «La part des cadres déclarant avoir effectué une mobilité interne est deux fois plus élevée dans les entreprises de 1000 salariés et plus que dans les petites entreprises de moins de 50 salariés» observe l'association dans une étude parue fin janvier.

La 1ère motivation : gagner en responsabilités

Mobilite-interne

Mais quelles sont les motivations des cadres pour changer de poste ? La première raison qui pousse à accepter une mobilité est de gagner en responsabilité. 20% des cadres ayant changé volontairement citent cet argument, devant le fait de répondre à une opportunité (14% des mobilités volontaires), le fait de pouvoir gagner en compétences ou découvrir un nouveau poste (12% donnent ces deux raisons). Le goût du challenge motive 10% des cadres mobiles, mais quitter un environnement difficile (stress difficultés relationnelles) représente aussi une motivation pour 9% des cadres.

Avoir un meilleur salaire n’est en revanche pas la principale motivation des cadres qui font le choix d’une mobilité interne. Seulement 5% des cadres déclarent que c’est la raison qui les conduit à être mobiles.

Infographie-Evoluer-dans-son-entreprise

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché