Les cadres ont le moral dans les chaussettes

par Cadreo




Les cadres ne sont pas très optimistes en ce début d’année. En cause : la morosité économique et la hausse du chômage.

Moral-cadres-2Le moral des cadres qui avait légèrement remonté en décembre, a replongé en janvier, selon le baromètre réalisé chaque mois par Viavoice pour le Figaro, HEC et France Inter. L’indice est ainsi en baisse de 5 points par rapport au précédent sondage, réalisé fin novembre. Il s’établit à -35 au mois de janvier.

Une crainte pour leur niveau de vie

Les raisons de ce pessimisme ambiant sont multiples : plus d’un cadre sur deux (57%) s’attend à une hausse du chômage dans les mois qui viennent. 46% des cadres redoutent également une dégradation du niveau de vie en général. En ce qui concerne leur situation financière personnelle, un tiers des cadres pense qu’elle va se dégrader. Ils sont seulement 13% à estimer qu’elle va s’améliorer.

Côté carrière, les cadres sont 83% à juger leurs chances de progression comme « faibles », c’est 4 points de plus en deux mois. Selon Viavoice, "ce faisceau d'opinions économiques délétères est alimenté par la morosité de la conjoncture économique". Dépression saisonnière ou pessimisme sur le long terme ? L’avenir nous le dira.

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché