Vie pro

Les cadres vont bien, très bien même !

Par Guirec Gombert • Publié le

Le contexte économique et le résultat de la présidentielle ont dopé le moral des cadres. Pour 57 % d'entre eux l’élection d’Emmanuel Macron créera un "choc de confiance" en France.

Les cadres vont bien, très bien même !

10 ans ! Il aura fallu attendre 10 ans pour que les cadres retrouvent enfin le sourire, voire carrément la banane. En effet au mois de mai, l'indice synthétique du moral des cadres, un critère étudié par Viavoice pour BFM Business, L'Express et HEC, fait un bond de 12 points, retrouvant son niveau d'avant la crise. "L’amélioration de l’activité économique dans les entreprises, perceptible depuis plusieurs mois et amenée à se concrétiser au cours de l’année, portant en creux la promesse d’une sortie de crise progressive après des années d’activité en berne", explique ce sentiment, selon l'étude.

Interrogés sur le niveau de vie en France, 37 % cadres estiment dorénavant qu'il va s'améliorer contre 19 % au mois d'avril. De même, ils jugent désormais que le nombre de chômeurs va reculer. Ils pensaient l'inverse un peu plus tôt dans l'année.

L'effet Emmanuel Macron

La défaite de Marine Le Pen a levé "une incertitude  majeure", note l'étude, alors que les cadres jugeaient son programme économique dangereux pour les entreprises françaises et les investissements étrangers. Et avec "son score décevant, s’éloigne dans le même temps la possibilité d’une arrivée aux affaires de l’extrême-droite, à court ou à long terme".

Concomitamment, l'arrivée au pouvoir d'Emmanuel Macron séduit les cadres. Pour 57 % des cadres, son élection pourrait créer un "choc de confiance" qui encouragera les investissements, l'emploi et la consommation. Le profil du président de la République est aussi perçu (61 %) comme un "atout pour l'activité économique et l'attractivité de la France". Un sentiment durable ? A voir, mais les "expériences passées montrent que ce crédit apporté à un nouveau président, et parallèlement à l’économie nationale, est souvent éphémère". Comme le lui a glissé son prédécesseur : "bonne chance !"  monsieur le président.

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :