Rejoignez Cadreo Executive

Le Nerf de la guerre du management

par Cadreo




Pour motiver les troupes, les managers jouent de plus en plus la carte de la détente. Une de leurs dernières trouvailles au bureau, c'est la bataille de Nerf, ces pistolets aux fléchettes en mousse originellement destinés aux 4-14 ans...

NerfAujourd'hui, c'était Noël après l'heure. Notre manager a ouvert son sac à malices et distribué à chacun un pistolet Nerf. Il n'avait guère le choix. Toute l'équipe le tannait pour en posséder, avec un argument qui a fait mouche : "tu n'es pas fun, on est les seuls dans l'entreprise à ne pas en avoir". L'étage de la technique organise en effet depuis déjà quelques jours - voire semaines - des batailles rangées, le plus souvent contre les commerciaux. Et rien à l'administratif ?!

Outre la bouderie - légitime - inhérente à cette injustice, c'eût été certainement contre-productif pour notre chef de ne pas inciter ses troupes à se tirer dessus. Avec l'inclination actuelle de la "gamification" en entreprise, ou ludification pour les puristes de la langue française, le jeu est de plus en plus utilisé pour fidéliser, motiver ou former les salariés. L'introduction du Nerf au bureau, même si une sous-marque doit parfaitement faire l'affaire, participe de cette tendance.

Jouer et surtout rire valent un bon bifteck et aident à tomber la pression. « Le rire fait baisser de 26% le taux de cortisol, l’hormone du stress », assurait Alex Eingorn, chiropracteur new-yorquais, au magazine Manager Attitude. En 2016, des chercheurs se sont également intéressés à l'effet du rire sur le travail des collaborateurs. Résultat : s'amuser est positif sur les salariés et constitue encore la meilleure façon d'acquérir de nouvelles compétences et d'améliorer leur performance. C'est aussi un excellent moyen de fidéliser les talents, suggèrent les chercheurs. 

Moins de stress, plus de proactivité

Des employés évoluant dans un espace de travail fun sont naturellement moins stressés quant à d'éventuelles erreurs au travail. Les chercheurs ont également conclu que la bonne ambiance au travail avait un impact plus important sur la montée en compétence des salariés que l'organisation de sessions de formation...

Toutes les études le prouvent : rire est bon pour les salariés et l'entreprise. En 2006 déjà, une recherche conduite auprès de 2 000 salariés dans les pays du G8 montrait que l'humour améliorait notamment la mémorisation de concepts et consignes et faisait reculer l'agressivité entre les collègues. Il y a certainement d'autres choses à inventer que des parties de Nerf pour ambiancer vos équipes. Mais la légèreté et l'humour ont toujours été d'excellents outils de management.

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché