Offres d’emploi : les fonctions qui recrutent le plus de cadres

par Cadreo




Le volume d’offres d’emploi cadres continue d’augmenter avec une hausse de +5% au mois de septembre par rapport à l’an dernier. Encore un bon signe de reprise d'autant que toutes les fonctions cadres sont concernées.

Offres-emploi-cadresTous les indicateurs sont au vert pour l’emploi des cadres. L’embellie promise pour 2016 semble se confirmer avec l’augmentation de 15 points de l’indice de diffusion des offres cadres sur Internet. L’Apec relève notamment que « les augmentations les plus importantes sont à mettre au compte des fonctions Informatique (+21 points), Commercial, marketing (+19 points) et Gestion, finance, administration (+15 points) ». Au total 68000 offres d’emplois cadres ont été diffusées en septembre 2015 et 747 627 sur les douze derniers mois, soit une augmentation de +12% par rapport à l’année précédente. Voici par fonctions les progressions les plus significatives au niveau du recrutement des cadres :

Gestion finance, administration : +24% sur les 12 derniers mois

Ces fonctions représentent environ 12% des offres d’emploi cadres et connaissent la plus forte augmentation cette année. «Tous les domaines affichent des croissances annuelles importantes", note l’Apec, "notamment pour les fonctions de Comptabilité (+29 %1), Direction gestion, finance (+26 %1), Contrôle de gestion, audit et Administration, gestion, organisation (+23% chacune)".

Etudes, recherche et développement :  +12%

Dans cette famille de fonctions, les besoins en compétences sont à la hausse dans tous les domaines : Direction recherche et développement et Projets scientifiques et techniques à (+9%), Études socio-économiques (+21%), Test, essai, validation, expertise (+22%).

Production industrielle et travaux de chantier : +10%

Même si le rythme mensuel du nombre d’offres publiées est légèrement en retrait en septembre, ces fonctions sont tirées par le volume d’embauches de cadres de production industrielle (+22% sur les 12 derniers mois) et dans le BTP (+4%).

Informatique : +9%

Dans ce secteur, les évolutions sont plus contrastées. Les recrutements de cadres pour les Direction informatique, l’informatique industrielle et l’Informatique web, sites et portails internet sont en forte hausse sur l’année, avec respectivement +30 %, +28 % et +22 %. Seule l’informatique de gestion est légèrement en retrait sur les 12 derniers mois, avec -2% d’offres. Cette famille de fonction, qui représente quasiment un quart des offres de cadres, pèse de plus en plus lourd dans notre économique, tournée vers le numérique.

Commercial, marketing : +8% d’offres en plus

Pour les fonctions commerciales et marketing, la demande des entreprise est particulièrement soutenue en Marketing (+19%), Administration des ventes-SAV (+19%) et Commercial (+16 %). Le volume d’embauche sur ces profils commerciaux est aussi très important et représente 27% des offres d’emploi cadres.

Dernier fait notable qui confirme une tendance de reprise des recrutements, le volume d’offres d’emploi sur toutes les autres fonctions cadres est également en hausse sur les douze derniers mois.

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché