+7% de croissance pour l'emploi des cadres

par Cadreo




Sur les 12 derniers mois, près de 795 000 offres d’emploi ont été diffusées sur le site de l’Apec (l’Association Pour l’Emploi des Cadres), soit une croissance annuelle de +7 %

croissanceChaque mois, l'indicateur des offres d'emploi cadre publiées par l'Apec et sur internet permet de suivre, au plus près, les évolutions du marché de l’emploi. Selon le baromètre mensuel, l’année 2016 a enregistré une progression de +24 point par rapport à la même période il y a un an. Ce rythme de croissance est plus modéré par rapport aux mois précédents, notamment dû à la quasi-stagnation de l’une des fonctions les plus pourvoyeuses d’offres : la fonction Informatique (+1 point seulement). Toutefois, la bonne tenue des fonctions Commercial-marketing, Études R&D, Gestion-finance-administration et Production industrielle-travaux et chantier permet de maintenir la tendance générale à la hausse.

La fonction Commercial-Marketing en tête des recrutements

La fonction Commercial-Marketing est la première pourvoyeuse d’offres avec 27 % de l’ensemble des opportunités d’emploi (+5% depuis 2015). La demande reste dynamique pour l’Administration des ventes-SAV (+36 %), la Direction commerciale et marketing (+17 %), et dans une moindre mesure pour le Marketing (+8 %). Néanmoins les principales émettrices d’offres de la fonction tels que Commercial et Chargé d’affaires, technico-commercial continuent de progresser à un rythme très ralenti, et tendent même à stagner pour les postes de Direction régionale et d’agence. Quant au domaine des Ventes en magasin, il connait à nouveau un repli (-10 %)

La fonction Informatique toujours au beau fixe

Avec plus de 193 000 offres publiées sur les douze derniers mois, la fonction Informatique continue de progresser et représente à ce jour 24% de l’ensemble des offres (+7 % en un an). Excepté l’Informatique de gestion qui voit son volume d’offres stagner, tous les autres domaines sont en progression mais à des rythmes différents. Alors que les domaines de l’Informatique web, sites et portails internet et l’exploitation, maintenance informatique affichent des croissances dynamiques identiques (+16%), la demande en Maitrise d’ouvrage et fonctionnel et en Système, réseau, données, progresse à un rythme plus ralenti (+4 %).

La fonction Services techniques sur le podium

La fonction Services techniques (9 % de l’ensemble des offres) progresse de 17 % sur les 12 derniers mois, portée notamment par les domaines de la Qualité, Process, méthodes et de la Logistique. A l’opposé, les domaines de la Direction des services techniques et des Achats connaissent toutefois un fort repli du volume de leurs offres.

Les fonction Études, R&D et Gestion, finance, administration se maintiennent

 La demande dans la fonction Etudes Recherche & Développement représente un peu plus d’une offre sur dix et progresse très peu (+5% en un an). Des résultats qui se nuancent puisque les domaines Test, essai, validation, expertise, tout comme Études socio-économiques affichent un beau dynamisme (respectivement +17% et +14%). Une hausse des offres d’emploi qui ne se retrouve pas dans le domaine de la Conception-recherche, premier pourvoyeur d’offres de la fonction jusqu’alors, et qui retombe à +5% de progression.

La fonction Gestion, finance, administration (12 % de l’ensemble des offres) enregistre, elle, une croissance de 7 %. Les domaines de la Comptabilité et du Contrôle de gestion-audit sont les plus dynamiques en 2016, tandis que la fonction Droit, fiscalité progresse mais à un rythme plus modéré. On ne peut pas en dire autant pour les domaines de l’Administration, gestion, organisation, et de la Direction, gestion, finance et de la Finance, trésorerie qui ont vu le volume de leurs offres chuter.

Le même constat est fait pour la fonction Production industrielle – travaux et chantier (6 % du total des offres), qui stagne depuis un an. Ce fort ralentissement est principalement dû au recul de la demande pour les Cadres de chantier (-2%), principal pourvoyeur d’offres de la fonction.

offre-emploi-cadre

offre-emploi-cadre1

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché