Le package avantages sociaux représente plus d’un tiers de la rémunération des cadres

par Cadreo




Les avantages sociaux (épargne salariale, retraite complémentaire et protection sociale) représentent une part de plus en plus importante de la rémunération globale des salariés, en particulier chez les cadres et dirigeants.

33% de la rémunération des cadres et 38% pour les dirigeants

Calcul-remunerationSelon la société Aon, qui a mené une enquête dans 115 entreprises employant 1,2 million de salariés, le package "avantages sociaux" représente ainsi près d’un tiers de la rémunération nette annuelle des salariés. Pour les cadres, il est encore plus important, avec 33% de la rémunération nette annuelle et chez les cadres dirigeants la proportion est encore plus élevée (38%).

L’épargne salariale, principal élément du package avantages sociaux

Dans le détail, c’est l’épargne salariale qui compte pour beaucoup dans le package « avantages sociaux ». Les différents dispositifs d’épargne salariale (participation aux bénéfices, intéressement, achats d’actions ou attribution gratuite aux salariés) atteignent 25% de la rémunération des cadres dirigeants et 23% des cadres. Les retraites complémentaires pèsent nettement moins lourd, entre 6 et 9% pour les cadres et dirigeants. Enfin, la protection sociale, qui est « avec les jours de congés, la plus visible pour les salariés au quotidien », atteint 4% de la rémunération nette.

Le poids de plus en plus important de ces avantages sociaux s’explique selon Aon par une « tendance à l’optimisation fiscale et sociale du package de rémunération ». En particulier pour les cadres dont les niveaux de salaires sont plus élevés que la moyenne des salariés.

Package-avantages-sociaux

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché