Vie pro

Le paradoxe de Solow, ou pourquoi le progrès technique n'entraîne pas toujours des gains de productivité

Par Guirec Gombert • Publié le

"On voit des ordinateurs partout, sauf dans les statistiques de productivité", expliquait en 1987 l'économiste Robert Solow. Trois décennies plus tard, le ralentissement économique et la stagnation des revenus reste d'actualité malgré le déploiement, cette fois, du numérique.

Le paradoxe de Solow, ou pourquoi le progrès technique n'entraîne pas toujours des gains de productivité

Les années 1980 ont été marquées par l'arrivée massive des ordinateurs dans le milieu de l'entreprise. Une technologie, à l'époque, de pointe et qui devait conduire à un bouleversement profond de nos économies. C'est du moins ce que certains prédisaient. Au début des années 1990, l'économiste américain Robert Solow, lauréat du prix de la banque de Suède, a constaté qu'au contraire les ordinateurs avaient beau être partout, ils n'ont entraîné aucun gain de productivité pour les entreprises. We see computers everywhere except in the productivity statistics". Ce "paradoxe de Solow" semble toujours d'actualité. Internet et sa bulle au début des années 2000 et aujourd'hui les tablettes, smartphones et même l'intelligence artificielle ont beau être partout, l'économie mondiale continue de patiner.

Dans un article, le magazine Alternatives économiques explique que pour renverser la tendance, il faudrait une innovation majeure, "de celles capables de changer en profondeur nos modes de production et d'organisation du travail, comme la machine à vapeur au début du XIXe siècle ou l'électricité".

Une erreur de mesure de la productivité ?

Le paradoxe de Solow est-il si fondé ? Au début des années 1980, effectivement, l'informatisation des entreprises n'a pas entraîné d'augmentation de la productivité du travail ou du capital. Pourquoi ? L'explication tiendrait à la façon dont les entreprises adoptent les nouvelles technologies. Celles qui y associent "une innovation organisationnelle, c'est-à-dire des pratiques de travail valorisant les nouveaux équipements et les nouvelles technologies, augmentent leur productivité, tandis que celles qui ne réorganisent pas leur processus de production ne récoltent pas les fruits des technologies de l'information, voire même décrochent par rapport aux autres", explique le magazine économique.

Internet n'a pas mis fin au paradoxe de Solow. Si à ces débuts, cette innovation a laissé imaginer une hausse du niveau de vie, l'éclatement rapide de sa bulle a vite douché cet espoir. Pour maintenir l'économie, le président de l'époque de la Fed, Alan Greenspan, a maintenu une politique monétaire de taux d'intérêt bas. Et 10 ans plus tard, les économies occidentales plongeaient à nouveau à cause de la crise des subprimes.

Le paradoxe de Solow a aussi mis l'accent sur notre manière de quantifier et analyser l'innovation et le progrès. C'est encore plus vrai avec la prise de conscience du dérèglement climatique qui appelle à modifier nos façons de consommer. L'innovation technologique doit-elle toujours être vue comme un progrès pour l'Humanité ? La croissance économique est-elle un facteur d'amélioration des conditions de vie ? Ou faut-il définir et mesurer autrement le bien-être que par le seul prisme du PIB ?

(Getty Images /matdesign24)

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :