Ces 12 phrases simples qu’un manager doit dire à son équipe

par Cadreo




On ne dirige pas une entreprise ou une équipe comme on mène un bateau. Seul à la barre, on court à la catastrophe. Etre un bon dirigeant aujourd’hui passe par une bonne dose d’empathie envers son équipage. Voici 12 mots simples qu’un manager doit employer le plus souvent possible.

Equipe-leadership« La communication est la clé », affirme Lolly Daskal, spécialiste du leadership et chroniqueuse, entre autres, pour le site Inc.com. Et s’il est vrai que le premier acte managérial de la journée d’un PDG ou d’un haut manager est le « bonjour » qu’il adresse à des équipes, d’autres mots comptent tout autant et méritent d’être prononcés le plus souvent possible.

1. « S’il vous plaît »

Traiter les autres avec respect peut faire la différence estime Lolly Daskal. La pression ou le stress ne doivent pas faire oublier les règles élémentaires de politesse même quand on donne un ordre à un de ses collaborateurs, dire « s’il vous plaît » c’est un minimum.

2. « Merci »

On de dit jamais suffisamment merci, c’est l’acte managérial le plus simple comme « bonjour ». Un mot qui suffit pour redonner le moral ou la confiance dans une équipe. Le premier niveau des félicitations.

3. « Pouvez-vous m’en dire plus ? »

Les dirigeants qui réussissent sont curieux et ont besoin d’être alimentés en informations par leurs collaborateurs. C’est également le signe que vous respectez les opinions et les idées des autres.

4. « Je suis fier de vous »

Célébrer les réussites et les objectifs atteints, ce n’est pas du luxe. Il faut dire quand le travail a porté ses fruits. Tout le monde est gagnant.

5. « Qu’est-ce que vous en pensez ? »

L’écoute fait partie des qualités des grands managers. Pour insuffler chez vos collaborateurs l’esprit d’initiative et faire grandir leur propre capacité de leadership, il est nécessaire d’avoir confiance en leur jugement. Ils se sentiront ainsi plus valorisés et seront encore plus engagés dans l’entreprise.

6. « Je vous laisse gérer »

Rien de pire que le micromanagement, être derrière ses équipes à surveiller le moindre appel ou assister à toutes les réunions pour tout contrôler est contre-productif. Un bon dirigeant d’entreprise doit savoir déléguer en toute confiance.

7. « Vous faites du bon travail »

Encourager ses équipes permet à chaque personne d’exprimer tout son potentiel. En faisant comprendre que chaque membre de l’équipe peut faire la différence, c’est ce qui se passera.

8. « Nous sommes tous dans le même bateau »

Créer de la synergie et de la cohésion entre les équipes ou les services de l’entreprise, c’est la mission du dirigeant. Encourager le sentiment d’appartenance collectif est le meilleur moyen de mettre les egos de côté et d’atteindre de meilleurs résultats.

9. « J’ai confiance en vous »

Comment cultiver la confiance ? En l’accordant aux autres, tout simplement. Si vos équipes se sentent soutenues, elles donneront le meilleur et seront sur-motivées ce sentiment positif.

10. « Je suis désolé »

L’erreur est humaine, même les plus grands patrons en commettent. Le fait de le reconnaître encourage les collaborateurs à faire de même. Ainsi, tout le monde peut apprendre de ses erreurs et en tirer des leçons pour l’avenir.

11. « Je ne sais pas »

Le CEO le plus visionnaire n’est pas forcément omniscient. Accepter de ne pas tout savoir, faire preuve d’humilité, ouvre la voie à de nouvelles solutions en prenant en compte le point de vue des autres.

12. « Comment puis-je vous aider ? »

D’après Lolly Daskal cette dernière phrase peut faire de vous un leader à part. celui qui endosse le rôle de facilitateur plutôt que celui de contrôleur. Pour trouver comment aider vos équipes dans leur travail, il suffit de leur poser la question.

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché