Porter un costume change notre façon de penser

par Cadreo




Le costume n’est pas juste un signe extérieur de pouvoir et responsabilités. Le porter changerait aussi notre façon de penser.

Costume-cravateS’habiller de manière formelle avec le traditionnel costume-cravate, ou le tailleur pour les femmes, influencerait notre manière de percevoir le monde. C’est une étude américaine intitulée « The Cognitive Consequences of Formal Clothing » qui est arrivée à cette conclusion. Les chercheurs des Universités de Columbia et de la California State University y affirment que le fait de porter un costume incite à avoir une vision holistique des choses et renforce aussi notre capacité d’abstraction.

Porter un costume donne un sentiment de puissance

« Porter une tenue formelle comme un costume accentue le sentiment de puissance et modifie la manière dont nous percevons le monde » explique Abraham Rutchick, professeur de psychologie et co-auteur de l’étude citée par le journal The Atlantic. Pour bâtir cette hypothèse, les scientifiques ont mené différentes expériences auprès d’étudiants invités à passer des tests cognitifs dans leur tenue de tous les jours (c’est à dire en jogging, au grand dam des professeurs d’université), puis dans une tenue plus formelle. Vêtus de costume, comme pour aller à un entretien d’embauche, les résultats des tests se sont avérés bien différents.  Les cobayes costumés ont fait preuve d’une capacité d’abstraction supérieure et d’une vision plus globale que ceux habillés de manière plus décontractée.

Une tenue formelle incite à ne pas s’attacher aux détails sans intérêt

L'habit fait donc le moine, du point de vue des chercheurs. Selon eux, la vision concrète fait qu’on s’attache plus aux détails insignifiants du travail et leurs conséquences sur l’estime de soi. A l’opposé, une vision plus abstraite permet de s’extraire des contingences négatives. Au sujet de l’argent par exemple, le supplément d’abstraction permet d’éviter de prendre des décisions impulsives. Comme acheter un costume sur-mesure hors de prix.

Un symbole de pouvoir qui a encore de l’avenir

Si le costume renforce le sentiment de responsabilités et nous aide à mieux décider, il a donc son rôle à jouer en tant qu’habit et attribut du pouvoir. Paradoxalement, sa valeur symbolique s’en trouve renforcée estiment les chercheurs alors que les tenues moins formelles ont tendance à se généraliser dans les entreprises. « L’effet du costume formel pourrait même se renforcer quand il est réservé à des occasions limitées » ajoute Michael Slepian, un professeur de management à la  Columbia Business School et co-auteur de l'étude. « Les interprétations des symboles mettent beaucoup de temps à changer et je ne m’attends pas à ce que le costume comme attribut du pouvoir disparaisse de sitôt ».

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché