Portrait-robot du cadre RH

par Cadreo




Qui sont les RH en France, quel est leur niveau de diplôme, où travaillent-ils et pour quelles entreprises ? Le baromètre Apec/ANDRH, publié cette semaine, revient sur les caractéristiques du personnel RH.

Ressourceshumaines_optSans surprise, les cadres RH sont majoritairement des femmes. Bonne nouvelle, cette tendance se vérifie aux fonctions de direction, selon le dernier baromètre Apec/ANDRH"Contrairement aux autres fonctions cadres, les femmes sont majoritaires dans les RH : elles représentent les trois quarts des cadres de la fonction, contre seulement 37% au global", souligne le baromètre. D'ailleurs, la direction des RH est la seule fonction de direction où les femmes sont majoritaires.

Du point de vue de l'âge, les cadres RH ont en revanche un profil très similaire à celui des autres cadres du secteur privé. Les cadres RH qui sont à des postes de direction sont fort logiquement plus âgés : "la moitié d'entre eux a plus de 50 ans, contre 31% pour l'ensemble des cadres".  Autre caractéristique : les cadres RH sont plus présents en Île-de-France que l’ensemble des cadres (44%, contre 36% au global).

> Quel salaire pour un responsable des ressources humaines ?

Des cadres très diplômés 

80% des cadres RH ont un diplômé de niveau Bac +4 et plus contre 75% chez l’ensemble des cadres. Ils ont majoritairement suivi une formation universitaire en gestion des ressources humaines, en droit ou encore en sciences humaines et sociales. Fortement diplômés, les cadres RH ont aussi plus fréquemment que les autres cadres une responsabilité hiérarchique. "La responsabilité d’un budget à gérer concerne près de quatre cadres des RH sur dix, soit une proportion proche de celle de l’ensemble des cadres", précise le baromètre.

Pour qui travaillent-ils ?

6 cadres RH sur 10 travaillent dans les services et un quart dans l'industrie. "Dans le développement des RH, en revanche, près de 80% des cadres travaillent dans les services, dont près de la moitié en tant que consultants dans les secteurs des intermédiaires du recrutement", selon le baromètre. Les cadres RH (65%) travaillent essentiellement dans des entreprises de plus de 250 salariés, une proportion proche à celle de l'ensemble des cadres. Plus l'entreprise est importante et plus l'on retrouve de cadres à la direction des RH. A l'inverse, dans les petites structures, la responsabilité des RH revient souvent au dirigeant ou au DAF. Les cadres de la fonction développement des RH sont eux surreprésentés dans les petites structures de moins de 10 salariés.

Quelle rémunération pour un cadre RH ? 

Si les cadres RH se distinguent par un niveau de diplôme et de responsabilités plus élevés que la moyenne des cadres, leur salaire est à l'inverse plus faible que pour les autres cadres. Ainsi le salaire médian des cadres est de 45 000 euros dans l'administration des RH et de 43 000 euros dans le développement des RH. Toutes fonctions confondues, le salaire médian des cadres du privé s'élève à 48 000 euros. De même, l'amplitude des salaires des cadres RH est plus faible : de 30 à 70 000 euros, contre 34 à 85 000 euros. Les salaires varient évidemment selon le lieu et la taille de l'entreprise, pour gagner plus mieux vaut ainsi travailler à Paris dans une grande entreprise.

> Opportunités : retrouvez toutes les entreprises qui recrutent sur la fonction RH 

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché