Portrait-robot des voyageuses d'affaires

par Cadreo




L’Ifop a interrogé 500 voyageuses d'affaires pour une étude menée par Aparthotels Adagio. Le but : connaître les pratiques des femmes cadres lors de leurs déplacements professionnels.

22 % des femmes voyagent pour leur travail

Parmi celles qui sont le plus en déplacement, elles exercent dans le conseil, la santé ou le commerce. 42 % des voyageuses d'affaires ont fait le choix de leur poste en fonction des déplacement d'affaires et 84 % d'entre elles aiment voyager, selon l'étude Ifop. Une proportion qui monte à 88 % chez les moins de 35 ans.

> Voyages d’affaires : les femmes plus exposées aux dangers

L'envie d'être en déplacement ne s'émousse pas pour les femmes avec enfants : 46 % d'entre elles ont choisi leur poste précisément pour voyager. Et elles sont même 20 % d'entre elles à associer déplacements professionnels et motivation.

Des séjours courts

La durée moyenne des déplacements d'affaires est de 4 jours (73 % des voyageuses).  La France est le terrain de jeu principale des femmes d'affaires : 90 % se font sur le territoire même si la moitié d'entre elles voyagent aussi à l'étranger. Sans surprise, pour voyager loin, il faut choisir un métier dans le secteur du tourisme.

L'âge est un autre critère pour supporter des lointains et longs déplacements : 18 % des 18-24 ans ont déjà effectué des déplacements de plus d'un mois et 69 % et 69 % sont parties à l'étranger. Pour les professionnelles du tourisme, ces mêmes données s'établissent respectivement à 17 et 85 %.

Des affaires et... du tourisme

L'art du bleisure... Les voyageuses d'affaires profitent de leurs déplacements professionnels pour faire du tourisme. Les moins de 35 ans (86 %) plus particulièrement et notamment dans le but de découvrir de nouvelles cultures (19 %), de nouveaux lieurs touristiques (28 %) et enfin pour voir des proches (21 %).

> Concilier voyages d’affaires et loisir : l’art du « bleisure »

Qu'emportent les femmes pour voyager ?

L'Ifop a également questionné les voyageuses d'affaires sur le contenu de leur valise. En première position, on retrouve les accessoires beauté (56 %) puis la tablette (48 %) et enfin la liseuse à égalité avec le livre de chevet (37 %).

Et pour celles qui veulent renouveler l'expérience de leurs voyages d'affaires, retrouvez notre article sur les valises mobylette et la valise-robot qui vous suit partout... 

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché