Pour augmenter la productivité de vos collaborateurs, offrez-leur une pizza !

par Cadreo




Vous avez déjà essayé de motiver vos troupes en les complimentant et même en leur promettant une augmentation salariale ? Et si vous adoptiez une nouvelle stratégie : leur offrir une pizza... Sceptique ?

Pizza_optProfesseur d'économie, Dan Ariely a mené une expérience dans l'entreprise de semi-conducteurs Intel pour connaître ce qui motivait les salariés. En arrivant sur leur lieu de travail, ces deniers ont ouvert un mail promettant à chacun une récompense si tout se déroulait parfaitement ce jour-là. Pour certains, la récompense était financière, d'autres recevaient un compliment de leur chef et les derniers un bon pour une pizza. Leur travail consistant à assembler des pièces informatiques, il était facile de mesurer leur productivité.

> 6 conseils pour devenir un meilleur manager

L'argent, facteur de démotivation 

Résultat : dès le premier jour, ceux à qui une pizza était offerte ont augmenté leur productivité de 6,7%, juste devant ceux qui ont été complimentés par leur chef (+6,6%). La promesse de 30 dollars en liquide (environ 26 euros) joue également sur la productivité des employés mais plus légèrement (+4,9%). Toutefois, dès le second jour, la récompense financière a eu un effet inverse : la productivité de ce groupe a chuté de 13,2%. Et à la fin de la semaine d'expérimentation, le bonus financier a en moyenne fait reculer leur productivité de 6,5%. Pour un employeur comme pour un employé, "un bonus en cash est pire qu'aucun bonus du tout", écrit The cut qui rapporte l'étude.

La pizza et les compliments d'un côté, l'argent de l'autre ? Comment expliquer que les deux premiers soient plus stimulants pour les employés ? Selon Bernd Irlenbusch professeur à la London School of Economics qui a travaillé sur le sujet : "la motivation financière est contre-productive car elle diminue la motivation éthique. Cela ne veut pas dire que la rémunération n'est pas importante, mais ce n'est pas la seule ni même la meilleure source de motivation pour les employés". D'ailleurs sur la semaine d'expérimentation, ce sont les compliments qui l'emportent, même si Dan Ariely est persuadé qu'en menant son expérience exactement de la façon dont il le désirait, la pizza aurait permis d'obtenir de meilleurs résultats. Son idée de départ était en effet de faire livrer une pizza au domicile des salariés qui auraient alors été perçus comme un "héro" par leur famille...

Mais pourquoi l'argent est-il si contre-productif ? Un autre universitaire cité par le magazine a son idée. "Les motivations extrinsèques (l'argent) peuvent arrêter de faire sens pour ceux qui les reçoivent. Une augmentation sera au final perçue comme un du, et un nouveau titre professionnel ne sera plus aussi important une fois obtenu". En revanche, le fait de se sentir apprécié apporte un sentiment de satisfaction bien plus durable. Bref, conclut The cut, pour booster vos salariés, donnez-leur ce qu'ils veulent. Et ce qu'ils veulent, ce sont des compliments et de la pizza !

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par mail

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché