« Pour une France des talents »

par Cadreo




Jugeant les politiques actuelles de promotion de la diversité limitées, le Club XXIe Siècle publie un manifeste. Le voici dans son intégralité.

Au Club XXIe Siècle, nous réunissons des personnes de toutes origines, appartenant pleinement à la société française, et qui souhaitent mettre l'exemplarité de leur parcours au service d'un engagement citoyen.

Nous ne sommes pas un rassemblement d'individus « issus de la diversité » mais le mouvement de tous ceux qui oeuvrent pour que la France soit fière de sa pluralité. Nous ne sommes pas des victimes, nous sommes des acteurs. Nous ne sommes pas des créanciers, nous sommes des contributeurs. Nous aspirons à ce que tous intègrent le récit national et contribuent à écrire ses prochaines pages. La France, fidèle à son histoire, peut se montrer assez visionnaire pour être une chance pour tous ses talents et donner sa pleine portée au mérite comme à l'esprit d'initiative.

Pour l'union dans la pluralité

Nous constatons la pluralité de notre pays et de sa population : elle découle de la géographie, des cultures régionales, de l'immigration venue d'Europe, d'Afrique et d'Asie et d'une histoire coloniale longue de plus de cinq siècles - qu'il faut assumer, non pour s'en excuser, mais pour mieux comprendre notre société actuelle et agir avec clairvoyance.

Lire la suite sur Les Echos Business

Nous vous conseillons les articles suivants :

Transférez par email

À lire également


+ de 40 k€

Décrochez un poste à votre mesure

Êtes-vous bien payé ?

Découvrez votre valeur sur le marché