Vie pro

Connaissez-vous le "praise management", la culture du compliment en entreprise ?

Par Guirec Gombert • Publié le • Modifié le

Aujourd'hui, c'est la journée mondiale des compliments. Une pratique répandue outre-Atlantique pour motiver les collaborateurs...

Connaissez-vous le "praise management", la culture du compliment en entreprise ?

"L'absence de reconnaissance peut être une source de dégradation de la qualité des produits ou des prestations, de conflits, d'absentéisme ou de départs volontaire". Ce constat provient de l'agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact). Si vous êtes habituellement avare en compliments, ce vendredi 1er mars est l'occasion de vous rattraper. C'est en effet la journée mondiale du compliment. Selon son fondateur néerlandais, Hans Poortvielt : "Rien ne suscite davantage et plus vite de productivité et d'engagement qu'une appréciation sincère".

> Le côté obscur du management 

"Avec un bon compliment, je peux vivre deux mois" (Marc Twain)

Ce n'est malheureusement pas dans les habitudes des managers français. Selon une étude réalisée par l'institut BVA pour le cabinet de conseil BPI, 59 % des salariés se plaignent d'un manque de reconnaissance de leur supérieur. En France, les compliments sonnent souvent faux. Et quand on en reçoit, on se demande ce que cela cache, si c'est intéressé... Les américains, eux, ont bien compris l'intérêt de féliciter les collaborateurs. Ils parlent même de "praise management", ou l'art de louer les efforts d'un individu. Evidemment, il ne s'agit pas de complimenter un collaborateur sur son physique mais de reconnaître la valeur de son travail. Un besoin vital. Selon la psychanalyste  Hélène Vecchiali, interrogé par La Nouvelle République : "Freud disait que quelqu'un d'équilibré travaille "bien" et aime "bien". L'amour et le travail sont les deux grandes béquilles de l'être humain. L'un peut aider à compenser l'autre".

> Comment devenir un manager bienveillant ?

Une étude américaine a prouvé que 90 % des enfants encouragés sur leurs efforts acceptent des travaux plus difficiles, tandis que ceux encouragés sur leur personne ont tendance à rester dans leur zone de confort. Pour qu'il soit pertinent, un compliment doit donc se rapporter à un travail précis. Un auteur américain qui s'est penché sur le sujet, conseille aux managers de complimenter en face à face, à l'oral et sur l'instant, pas plusieurs jours après le succès, ni devant les collègues. Le compliment s'avère être une récompense facilement distribuable et valorisable et qui booste l'ego et donc le bien-être et l'engagement des salariés. N'oubliez pas : "Le principe le plus profond de la nature humaine est le besoin impérieux d'être apprécié"... (William James).

Crédit photo : Istock jacoblund

Partager l’article
  • Facebook
  • X
  • Linkedin
Newsletter
Recevez par mail toute l’actu de l’emploi.
En cliquant sur « S’inscrire », vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site hellowork.com.

Préparez-vous à
décrocher votre job !

155 000

CV lus en moyenne chaque jour, soyez le prochain à être vu !

soyez visible auprès des recruteurs

Déposer mon CV

923 721

offres en ce moment, on vous envoie celles qui collent ?

soyez alerté rapidement

Créer mon alerte
Les sites
L'emploi
  • Offres d'emploi par métier
  • Offres d'emploi par ville
  • Offres d'emploi par entreprise
  • Offres d'emploi par mots clés
L’entreprise
  • Qui sommes-nous ?
  • On recrute
  • Accès client
Les apps
Application Android (nouvelle fenêtre) Application ios (nouvelle fenêtre)
Informations légales CGU Politique de confidentialité Gérer les traceurs Aide et contact
Nous suivre sur :